Société
Suisse

Cette biotech suisse spécialiste de la longévité s'associe à Lancôme

Mitochondrial fusion, illustration. Mitochondrial fusion can help mitigate the effects of stress by fusing a partially damaged mitochondrion with an undamaged mitochondrion. This is known as complemen ...
Entreprise suisse pionnière des sciences de la santé dédiée à transformer l’industrie de la longévité, Timeline s'associe à Lancôme pour un partenariat d’avant-garde. Image: Science Photo Library RF

Cette biotech suisse spécialiste de la longévité s'associe à Lancôme

Après des géants tels que Nestlé et L'Oréal, la biotech suisse Timeline, spécialisée dans les sciences de la longévité, vient de s'allier à la marque Lancôme pour intégrer sa molécule Mitopure dans une nouvelle génération de soins visant à agir sur l’âge biologique de la peau.
13.02.2026, 22:5613.02.2026, 22:56

Fondée en Suisse, Timeline s’est imposée ces dernières années comme l’un des acteurs européens les plus visibles dans la recherche sur la longévité cellulaire. Sa technologie phare, Mitopure, est une forme hautement purifiée d’Urolithine A, un postbiotique présenté comme capable de réactiver les mitochondries — les centrales énergétiques des cellules — via un mécanisme de renouvellement appelé «mitophagie».

Plusieurs géants parmi les investisseurs

La molécule, issue de plus de quinze ans de recherche, appuyée par plusieurs études cliniques, plus de 50 brevets mondiaux et plus de 50 millions investis en recherche et développement, compte parmi ses investisseurs des géants tels que Nestlé et L’Oréal. Cette dernière était par ailleurs devenu le premier groupe de beauté à investir dans Timeline, plaçant la longévité au cœur de sa stratégie d’innovation.

Deux ans plus tard, c'est au tour de Lancôme de concrétiser ce rapprochement avec le lancement d’une gamme de soins intégrant Mitopure, marquant le premier déploiement mondial à grande échelle de cette technologie par une grande marque cosmétique.

«Collaborer avec Lancôme marque un nouveau chapitre passionnant pour Timeline, renforçant notre conviction d’une approche multidimensionnelle pour redéfinir le vieillissement», se réjouit Chris Rinsch, cofondateur et président de Timeline, dans un communiqué partagé avec watson.

«Ce partenariat représente une opportunité unique de démocratiser notre molécule de longévité Mitopure, rendant ses bénéfices avancés plus largement accessibles que jamais»
Chris Rinsch, cofondateur et président de Timeline

De son côté, Lancôme affirme vouloir dépasser la simple correction des signes visibles de l’âge pour s’attaquer aux mécanismes biologiques sous-jacents.

«Pour Lancôme, la longévité est une frontière de progrès radical, pas seulement une question d’apparence»
Vania Lacascade, présidente monde de Lancôme

«Nous définissons une nouvelle vision scientifique de la beauté ancrée dans les mécanismes biologiques de la vitalité de la peau», a indiqué Vania Lacascade, présidente monde de Lancôme.

La marque entend positionner la «longévité de la peau» comme un nouveau territoire stratégique, combinant biotechnologies, actifs propriétaires et outils d’analyse avancés. Elle a notamment développé, en partenariat avec la start-up sud-coréenne NanoEnTek, une solution d’analyse cutanée dite «laboratoire-sur-puce», baptisée Cell BioPrint, destinée à mesurer l’âge biologique de la peau à partir de biomarqueurs protéiques.

La nouvelle gamme «Mitopure by Timeline» sera officiellement présentée lors du congrès annuel de l’American Academy of Dermatology, prévu du 27 au 29 mars à Denver, aux Etats-Unis. A travers cette alliance, Timeline élargit ainsi le champ d’application de sa technologie, déjà intégrée dans des compléments nutritionnels et des produits topiques, tandis que Lancôme renforce son positionnement sur un segment en pleine expansion à l’intersection de la cosmétique et des biotechnologies. (mbr)

Seedance 2.0: l'IA de Bytedance fait de l'ombre à Google et OpenAi

Vidéo: watson

Les meilleures et les pires tenues des athlètes aux JO 2026

1 / 40
Les meilleures et les pires tenues des athlètes aux JO 2026

La Suisse

partager sur Facebookpartager sur X
Les tenues époustouflantes de Margot Robbie pour Hurlevent
1 / 17
Les tenues époustouflantes de Margot Robbie pour Hurlevent

Dans le cadre de la promo du drame historique Hurlevent, l'actrice Margot Robbie nous a régalé en multipliant les apparitions à la sauce très romantico-vampiro-victorio-dix-huitième-siècle.

partager sur Facebookpartager sur X
Dua Lipa et son fiancé se retrouvent piégés par des paparazzis
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Ados dénudées avec l'IA: le problème touche aussi les écoles suisses
Dans une école de Suisse alémanique, des adolescents ont créé et diffusé via Snapchat des images dénudées de leurs camarades féminines à l’aide de l’intelligence artificielle. L’affaire est désormais entre les mains du ministère public des mineurs.
Des élèves de l’école secondaire âgés de 12 à 14 ans auraient utilisé l’intelligence artificielle pour produire des images sexualisées (appelées «deepnudes») de leurs camarades féminines, qu’ils ont ensuite envoyées à d’autres jeunes via Snapchat. Les faits se seraient produits l’an dernier dans une école en Suisse alémanique, comme le rapporte Tamedia.
L’article