Suisse
Armée

A cause du Covid, les soldats suisses sont (un peu) punis, on vous

A cause du Covid, les soldats suisses sont (un peu) punis, explications

Le pire ennemi de l'Armée suisse a été identifié et il s'appelle coronavirus. Si vous êtes une recrue, votre vie va changer (et des fois pas en bien)
24.12.2021, 10:1124.12.2021, 12:24

Pour entrer à l'école de recrue

Il faudra que les recrues se ramonent le nez. Un test PCR ou antigénique est désormais imposé aux militaires. Evidemment il faudra que le résultat soit négatif pour entrer à la caserne. Le coût du test sera remboursé par l’armée, mais que faire s'il est positif?

  • Les personnes dont le résultat serait positif et/ou qui présenteraient des symptômes sont tenues de rester chez elles, de se mettre en quarantaine conformément aux directives de leur médecin cantonal et de s’annoncer auprès du commandement de leur école. Jusqu’à ce qu’elles soient guéries.
  • Si leur état de santé le leur permet, elles commenceront leur instruction à distance.

Confiné en caserne

Le Covid punit un peu les soldats. En effet, pour maintenir des conditions favorables sur le front du Covid, les sorties et congés des militaires seront suspendus pendant au moins tout le mois de janvier pour les écoles de recrues et de cadres ainsi que les services de perfectionnement de la troupe.

Par ailleurs, la suspension permettra aussi de mettre suffisamment de temps à disposition pour obtenir une vue d’ensemble de l’état de santé des soldats suisses à l’aide de tests réguliers en service.

Quand est-ce que ces mesures seront-elles levées?

Cela dépend de l'évolution de la situation épidémiologique. Le commandement de l’armée analyse l’évolution de la situation très en détail.

Le retour de l'instruction à distance?

En tant que mesure de protection supplémentaire, une nouvelle entrée en service échelonnée est également envisagée pour l’école de recrues d’hiver, ce qui impliquerait un début d’instruction à distance pour une partie des cadres et des recrues. Cette façon de faire avait déjà été mise en œuvre il y a un an. La décision finale sera prise début 2022.

Pourquoi l'armée ne supprime pas simplement l'école de recrues?

Selon le commandement, les écoles de recrues et de cadres sont essentielles pour l’engagement de l’armée et la garantie à long terme de ses effectifs. C’est pourquoi il est judicieux de les maintenir comme prévu. Il en va de l’intérêt de la disponibilité de base de l’armée, et donc aussi du soutien que celle-ci peut apporter – à l’avenir également – aux autorités civiles. Par exemple en appui au système sanitaire. (jah)

Et si on devait porter le masque à vie? Décryptage en vidéo.
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les tensions entre ces deux conseillers fédéraux éclatent au grand jour
Entre les départements d'Albert Rösti et de Beat Jans, les sujets de discorde ne manqueraient pas. Alors que les juristes de la Confédération auarient tenté de raisonner Rösti, ce dernier n'en ferait qu'à sa tête, et énerverait son collègue socialiste.
Les querelles du Conseil fédéral qui parviennent aux oreilles du grand public sont (très) rares. Mais lorsque des informations filtrent, par exemple, on découvre une autre facette de la Coupole: derrière la façade de la collégialité, les affrontements peuvent parfois être vigoureux.
L’article