Suisse
Armée

Le Conseil fédéral demande 600 millions de plus pour l'armée

Le Conseil fédéral veut, entre autres, acquérir 24 nouveaux chars de grenadiers à roues.
Le Conseil fédéral veut, entre autres, acquérir 24 nouveaux chars de grenadiers à roues. Image: KEYSTONE

Le Conseil fédéral demande 600 millions de plus pour l'armée

Le Conseil fédéral veut anticiper des projets militaires prévus, comprenant entre autres l'achat de nouveaux chars et le développement de la cyberdéfense. Pour cette année, il veut des crédits d'engagement de 1,9 milliard de francs.
15.02.2023, 13:3415.02.2023, 13:34

Dans le contexte de la guerre en Ukraine, le Conseil fédéral veut augmenter les moyens de l'armée. Il demande au Parlement de rehausser le plafond des dépenses de 600 millions à 21,7 milliards de francs.

Le gouvernement a indiqué que cet argent supplémentaire permettrait d'anticiper des projets militaires prévus. Après l'attaque de la Russie contre l'Ukraine il y a tout juste un an, le Parlement avait exigé des dépenses plus élevées pour l'armée.

Contre l'avis de la gauche, le Conseil national a approuvé, en mai dernier, une hausse de deux milliards de francs du budget de la défense d'ici 2030, qui devrait atteindre alors au moins 1% du PIB.

24 nouveaux blindés

Concrètement, le Conseil fédéral veut acquérir 24 nouveaux chars de grenadiers à roues et des munitions supplémentaires pour les troupes au sol.

Le commandement de l'armée prévoit en outre d'étendre les capacités du système de défense sol-air suisse Patriot, de développer la cyberdéfense et d'assainir des immeubles, ainsi que de construire des installations d'énergie solaire sur une surface de 17 000 mètres carrés sur douze sites.

Pour ces projets, le gouvernement demande au Parlement des crédits d'engagement d'un montant total de 1,9 milliard de francs. (ats/asi)

Plus d'images de véhicules russes détruits en Ukraine
1 / 13
Plus d'images de véhicules russes détruits en Ukraine
Une partie d'un char russe endommagé dans le village de Mala Rohan, près de Kharkiv, en Ukraine, le 13 mai 2022.
source: sda / sergey kozlov
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un voyant pour coincer un incendiaire suisse? La police a tenté
En 1948, un garagiste fit l’acquisition d’un ancien hôtel de luxe près de Lucerne. Dix jours plus tard, le bâtiment était entièrement détruit par les flammes. Le procès pour incendie criminel et fraude à l’assurance captiva à l’époque toute la Suisse, notamment en raison du rôle central que joua un voyant dans l’enquête.
L’affaire jugée par le tribunal cantonal de Schwytz, en décembre 1948, eut un retentissement médiatique considérable. Le garagiste zurichois Karl Dubs fut condamné en première instance à une peine de réclusion de cinq ans pour avoir chargé deux hommes de mettre le feu à l’hôtel du Rigi qu’il venait d’acquérir aux enchères. Le procès en appel débuta «sous les flashs des photographes et en présence, chose rare, de journalistes venus d’autres cantons», relata à l’époque la NZZ.
L’article