Suisse
Armée

L'armée suisse participe à une compétition internationale de chars

Un Leopard 2 de l'armée suisse
Un Leopard 2 de l'armée suisse (image d'illustration)Image: KEYSTONE

L'armée suisse participe à une compétition internationale de chars

Une délégation helvétique va se mesurer à des militaires de l'OTAN et de ses partenaires lors de joutes organisées par les Etats-Unis et le Danemark en Allemagne.
04.02.2025, 11:2304.02.2025, 11:23

A partir de jeudi, une vingtaine de militaires de l'armée suisse, avec deux chars de combat Leopard 2, participeront à une compétition internationale de chars à Grafenwöhr (Allemagne). Le but est de renforcer la capacité de défense en échangeant avec des pays amis.

La compétition, qui existe depuis 2016, s'adresse aux Etats membres de l'OTAN et à leurs partenaires, a indiqué mardi l'armée suisse dans un communiqué. Organisée par les Etats-Unis et le Danemark, elle regroupera seize équipages de chars qui se mesureront dans des disciplines comme le tir de combat offensif et défensif de jour et de nuit, le tir de secours, l'identification de véhicules, l'estimation des distances, l'évacuation médicale, les tirs à trajectoire courbe, le tir au pistolet ou le sport.

Se comparer avec ses partenaires internationaux

La délégation helvétique, qui rentrera le 19 février, est composée de militaires de milice qui effectuent leur cours de répétition, avec l'appui de militaires de carrière et de collaborateurs de l'armée en matière logistique.

Outre les deux chars de type 87 Leopard 2, elle pourra compter sur un troisième char identique, qui servira de réserve, ainsi que sur un char de dépannage Büffel et des moyens logistiques.

L'armée précise que la compétition lui offre l'occasion de comparer directement son niveau d'instruction et ses procédures d'engagement avec ceux de ses partenaires internationaux. Elle peut aussi acquérir de l'expérience en matière de coopération militaire internationale et tester l'interopérabilité de ses troupes blindées sur le terrain. (jzs/ats)

L'Ukraine utilise des leurres plus vrais que nature
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
En Suisse, les Noëls enneigés ont toujours été l'exception
Bien que Noël soit toujours représenté sous la neige, il s'agit d'une «idée reçue», indique MétéoSuisse, données à l'appui. Sur le Plateau helvétique, les fêtes ont toujours été plus vertes que blanches.
Certains y croient encore, d'autres l'espèrent très fort, mais les chances de vivre un Noël blanc sont vraiment faibles cette année, du moins en plaine. Si des chutes de neige sont «possibles par endroits», écrit MétéoSuisse, les quantités attendues sont «plutôt anecdotiques»: zéro à deux millimètres.
L’article