Suisse
Armée

L'armée suisse participe à une compétition internationale de chars

Un Leopard 2 de l'armée suisse
Un Leopard 2 de l'armée suisse (image d'illustration)Image: KEYSTONE

L'armée suisse participe à une compétition internationale de chars

Une délégation helvétique va se mesurer à des militaires de l'OTAN et de ses partenaires lors de joutes organisées par les Etats-Unis et le Danemark en Allemagne.
04.02.2025, 11:2304.02.2025, 11:23
Plus de «Suisse»

A partir de jeudi, une vingtaine de militaires de l'armée suisse, avec deux chars de combat Leopard 2, participeront à une compétition internationale de chars à Grafenwöhr (Allemagne). Le but est de renforcer la capacité de défense en échangeant avec des pays amis.

La compétition, qui existe depuis 2016, s'adresse aux Etats membres de l'OTAN et à leurs partenaires, a indiqué mardi l'armée suisse dans un communiqué. Organisée par les Etats-Unis et le Danemark, elle regroupera seize équipages de chars qui se mesureront dans des disciplines comme le tir de combat offensif et défensif de jour et de nuit, le tir de secours, l'identification de véhicules, l'estimation des distances, l'évacuation médicale, les tirs à trajectoire courbe, le tir au pistolet ou le sport.

Se comparer avec ses partenaires internationaux

La délégation helvétique, qui rentrera le 19 février, est composée de militaires de milice qui effectuent leur cours de répétition, avec l'appui de militaires de carrière et de collaborateurs de l'armée en matière logistique.

Outre les deux chars de type 87 Leopard 2, elle pourra compter sur un troisième char identique, qui servira de réserve, ainsi que sur un char de dépannage Büffel et des moyens logistiques.

L'armée précise que la compétition lui offre l'occasion de comparer directement son niveau d'instruction et ses procédures d'engagement avec ceux de ses partenaires internationaux. Elle peut aussi acquérir de l'expérience en matière de coopération militaire internationale et tester l'interopérabilité de ses troupes blindées sur le terrain. (jzs/ats)

L'Ukraine utilise des leurres plus vrais que nature
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Quand la lutte contre les communistes s'organisait en secret en Suisse
L’avocat genevois Théodore Aubert joua un rôle clé dans la création et le développement de l’Entente internationale anticommuniste. Opérant depuis la cité de Calvin, cette organisation entretenait des contacts dans les plus hautes sphères politiques.

Le 23 juin 1924, des activistes, politiciens et militaires conservateurs de toute l’Europe se réunirent à Paris, mus par un même objectif: la lutte contre le communisme. Ce qui n’était à l’origine qu’une rencontre entre des personnes partageant les mêmes opinions marqua rapidement la naissance d’une organisation internationale qui exerça en secret une influence sur la politique, les médias et même les services de renseignement: l’Entente internationale anticommuniste (EIA).

L’article