Suisse
Armée

Voici combien d'armes ont été volées à l'Armée suisse en 2023

Voici combien d'armes ont été volées à l'Armée suisse l'an dernier

[posed picture] A man poses with an assault rifle 90 of the Swiss Army, a model SIG 550 by manufacturer Swiss Arms AG, pictured on January 6, 2010, in Zurich, Switzerland. (KEYSTONE/Martin Ruetschi)

 ...
Un homme tient un fusil d'assaut de l'Armée suisse.Image: KEYSTONE
L'Armée suisse a enregistré plus de 100 armes comme disparues en 2023. Les soldats qui se retrouvent dans cette situation prennent un risque.
19.01.2024, 11:0819.01.2024, 12:24
Plus de «Suisse»

101 armes ont été signalées disparues à l'Armée suisse l'année dernière. Treize cas concernaient des pistolets, les 88 autres des fusils d'assaut. La grande majorité des armes (95) ont été volées.

Le chiffre de 101 pertes d'armes se situe dans la fourchette des fluctuations des années précédentes, écrit l'armée sur son site internet. En 2022, 96 armes avaient disparu et 98 en 2021. Seule la première année de la pandémie de coronavirus, en 2020, avait enregistré un nombre d'armes perdues nettement inférieur (70).

L'armée précise que 32 armes militaires disparues ont été retrouvées l'année dernière, la plupart dans les logements des personnes qui avaient annoncé leur perte ou chez leurs nouveaux locataires, selon ces statistiques révélées, vendredi, par Blick. Depuis 2009, la grande muette a enregistré 1233 armes militaires comme disparues.

Que risquent les voleurs?

L'armée prend le problème très au sérieux et a lancé une campagne préventive en 2017. Les contrevenants risquent des sanctions disciplinaires ou des amendes, voire une peine privative de liberté de trois ans en cas de faute grave. (jah/avec ats)

L'Ukraine a développé une «cape d'invisibilité» pour ses soldats
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'armée suisse et l'Ukraine risquent de ne jamais voir leurs milliards
Le Parlement va-t-il voter un fonds spécial pour l'Ukraine qui pourrait contourner le frein à l'endettement? C'est ce que souhaite la gauche. Celle-ci a une chance de réussir si le Centre se rallie à elle. Mais les avis sont partagés.

L'invasion de l'Ukraine par la Russie ne finit pas d'avoir un impact sur la politique suisse. Tout d'abord sur la politique de défense: si le Parlement s'était rapidement mis d'accord pour augmenter les dépenses de l'armée, c'est plus compliqué dans la pratique. Au sein de la commission de politique de sécurité du Conseil des Etats, les membres du Centre, du PS, des Verts et des Vert'libéraux se sont mis d'accord sur la création d'un fonds spécial: l'armée suisse devrait recevoir 10,1 milliards de francs supplémentaires d'ici 2030.

L’article