Suisse
Armée

L'armée suisse a trouvé un moyen pour soulager ses recrues

L'armée suisse a trouvé un moyen pour soulager ses recrues

La pandémie de Covid-19 a mis à jour les besoins psychologiques des recrues suisses. Pour y répondre, l'armée compte engager plus de 70 aumôniers militaires, apprend-on lundi via la RTS.
17.04.2023, 15:2317.04.2023, 17:53
Plus de «Suisse»

L'armée suisse compte aujourd'hui 171 aumôniers. Sur ordre de l'armée, ces effectifs devront augmenter de 41%, afin de passer à 242, indique lundi la RTS. En cause, un besoin accru en matière d'écoute et d'accompagnement au sein de l'armée, révélé par la pandémie du Covid-19.

Se confier à une oreille professionnelle est bénéfique pour le moral des troupes, comme l'explique dimanche une recrue au micro de la RTS:

«Je me sens beaucoup mieux. On voit qu'on est compris, qu'on n'est peut-être pas le seul à avoir ce problème, qu'il y a des gens pour nous aider»
Une recrue au micro de la RTS19.3

L'élément le plus réconfortant selon la recrue: voir que l'on est compris, que l'on n'est pas le seul à avoir ce problème, et que l'on est entouré pour mieux l'affronter.

Pendant la crise du Covid-19, les recrues n'avaient pas pu rentrer chez elles pendant six semaines. Elles avaient alors vécu des «situations douloureuses dans des hôpitaux ou des EMS», indique la RTS. Les aumôniers avaient alors été mobilisés pour recueillir émotions et confidences. Mais ceux-ci étaient trop peu nombreux pour répondre à la forte demande. Pour anticiper de futurs besoins, l'armée a annoncé au début de l'année vouloir engager plus de 70 accompagnants.

Pour ouvrir ses horizons, «l'aumônerie militaire ne limite désormais plus ce rôle aux seuls catholiques ou protestants», spécifie encore la RTS.

(jod)

Un petit détour par l'Histoire: pionniers du vol en Suisse👇

1 / 6
Pionniers du vol en Suisse
Oskar Bider fut le premier chef pilote de l’aviation militaire suisse et le premier à survoler les Pyrénées en 1913. (image: musée national suisse)
source: musée national suisse
partager sur Facebookpartager sur X
watson s'est invité à la première Mum's party de Suisse romande
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Les loups en ville sont le résultat de tirs incontrôlés»
Après la première vague de régulation, David Gerke, du Groupe Loup Suisse, appelle à une nouvelle approche. De nombreux loups abattus n'étaient pas un danger pour les animaux d’élevage.

50 loups ont été abattus cet hiver dans toute la Suisse. Quels ont été les effets de la régulation autorisée par le conseiller fédéral Albert Rösti?
Nous ne pourrons évaluer complètement les effets que l'été prochain. Mais nous constatons déjà que plusieurs meutes ont été déstabilisées par les tirs incontrôlés et qu'il ne s'agissait pas du tout d'une intervention ciblée visant à éliminer les animaux qui causaient des dommages.

L’article