Suisse
Armée

Défense: Christian Dussey et Thomas Süssli démissionnent

Le chef de l'armée et le boss des espions suisses démissionnent

Après le départ de la conseillère fédérale Viola Amherd, de nouveaux départs secouent le Département de la Défense.
25.02.2025, 11:1525.02.2025, 14:30
Thomas Suessli, Chef der Schweizer Armee, spricht bei den Swiss Cyber Security Days, am Dienstag, 18. Februar 2025 in Bern. (KEYSTONE/Peter Klaunzer)
Thomas Süssli est à la tête de l’Armée depuis 2020.Keystone

Petit point de chronologie: la ministre de la Défense, Viola Amherd, annonce sa démission, ensuite le scandale Ruag éclate et maintenant deux autres départs majeurs: dans le Département de la Défense, sous la direction de la toujours conseillère fédérale Viola Amherd, les rebondissements se succèdent.

Christian Dussey, Direktor des Nachrichtendienstes des Bundes NDB, stellt den Jahresbericht vor, am Dienstag, 22. Oktober 2024, in Bern. (KEYSTONE/Peter Schneider)
Christian Dussey.Keystone

En effet, des sources bien informées ont fait fuiter l'info à la NZZ: le chef de l’Armée, Thomas Süssli, ainsi que Christian Dussey, chef du service de renseignement, quittent leur poste. Süssli aurait déposé sa démission fin janvier et reste en fonction jusqu’à la fin de l’année. Dussey, qui aurait annoncé son départ à sa supérieure quelques jours auparavant, devrait rester en poste jusqu’à fin 2026.

La présidente de la commission de politique de sécurité du Conseil national Priska Seiler-Graf (PS/ZH) a ensuite confirmé l'information. Les membres de la commission ont été «très surpris» par cette double démission, a ajouté la Zurichoise.

Lors de la séance de la commission, la ministre de la défense Viola Amherd n'a pas donné de détails, a-t-elle précisé. Le Conseil fédéral sera informé lors de sa séance mercredi. (jzs/jah/ats)

Voici ce qui s'est passé aux SAG Awards
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
4 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
4
«Il n'y a plus grand monde à l'apéro»: Crans-Montana fait son deuil
La station valaisanne de Crans-Montana est en plein deuil. Les visages sont fermés, les journalistes repoussés, seuls les quelques skieurs semblent prendre du bon temps. Reportage.
Plus de deux semaines après la tragédie du bar Le Constellation, qui a ôté la vie à 40 personnes et fait 116 blessés, c'est tout un pays qui continue de pleurer. Crans-Montana reste encore à terre en ce 14 janvier.
L’article