Petit point de chronologie: la ministre de la Défense, Viola Amherd, annonce sa démission, ensuite le scandale Ruag éclate et maintenant deux autres départs majeurs: dans le Département de la Défense, sous la direction de la toujours conseillère fédérale Viola Amherd, les rebondissements se succèdent.
En effet, des sources bien informées ont fait fuiter l'info à la NZZ: le chef de l’Armée, Thomas Süssli, ainsi que Christian Dussey, chef du service de renseignement, quittent leur poste. Süssli aurait déposé sa démission fin janvier et reste en fonction jusqu’à la fin de l’année. Dussey, qui aurait annoncé son départ à sa supérieure quelques jours auparavant, devrait rester en poste jusqu’à fin 2026.
La présidente de la commission de politique de sécurité du Conseil national Priska Seiler-Graf (PS/ZH) a ensuite confirmé l'information. Les membres de la commission ont été «très surpris» par cette double démission, a ajouté la Zurichoise.
Lors de la séance de la commission, la ministre de la défense Viola Amherd n'a pas donné de détails, a-t-elle précisé. Le Conseil fédéral sera informé lors de sa séance mercredi. (jzs/jah/ats)