Suisse
Armée

La Suisse doit inclure les citoyens dans sa stratégie de défense

La Suisse doit inclure les citoyens dans sa stratégie de défense
Des campagnes pour sensibiliser la population «à la protection et aux valeurs de notre pays» doivent être élaborées (illustration).Keystone

La Suisse doit inclure les citoyens dans sa stratégie de défense

Le Parlement a validé jeudi une motion exigeant une stratégie de défense incluant les citoyens, contre l'avis du Conseil fédéral.
05.06.2025, 13:4505.06.2025, 13:45
Plus de «Suisse»

La Suisse doit entraîner sa population à faire face aux menaces qui viseraient le pays. Après le Conseil des Etats, le National a validé jeudi à l'unanimité une motion exigeant une stratégie de défense incluant les citoyens.

Le texte déposé par la conseillère aux Etats Heidi Z'Graggen (Centre/UR) vise entre autres à encourager la population à s'engager pour la défense du pays. «La volonté de se défendre est une capacité stratégique qui se prépare, s'entretient et se transmet», a déclaré Isabelle Chappuis (Centre/VD) pour la commission.

Des campagnes pour sensibiliser la population «à la protection et aux valeurs de notre pays» doivent être élaborées. Des programmes de formation pour les écoles et des exercices d'urgence réguliers sont aussi prévus. La stratégie visant à améliorer la résilience du pays doit aussi prendre en compte les aspects économiques et militaires.

Le Conseil fédéral était contre. Le ministre de la défense Martin Pfister a rappelé que ces points figurent dans la stratégie de politique de sécurité de la Suisse 2025 en cours d'élaboration. Sans succès.

Les conseillers nationaux ont dans la foulée adopté un postulat appelant le gouvernement à s'assurer que le pays est prêt pour faire face aux armes biologiques et aux agents pathogènes dangereux. (ats)

Exercice Lux 23 de l'armée suisse
1 / 17
Exercice Lux 23 de l'armée suisse
On imagine la conversation: «Alors tu prends ton bordel et tu cours par-là»; «Oui, chef».
source: div ter 1
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Des altercations avec la police avant la grève féministe
Une manifestation non autorisée s'est tenue à Lausanne vendredi soir. La police a usé de spray au poivre.

En Suisse romande, le premier cortège de la grève féministe a démarré vendredi à Lausanne. Comme le rapporte la RTS, la manifestation a eu lieu à la suite de l'appel de plusieurs collectifs féministes et de la gauche radicale. Ceux-ci ne disposaient pas d'une autorisation de la Ville.

L’article