Suisse
Arnaque

Handicap International: attention aux collectes frauduleuses

Handicap International est victime des gens qui vous arnaquent

Attention aux collectes frauduleuses avertit Handicap International lundi qui pointe une aussi des arnaques qui utilisent son nom.
03.04.2023, 12:1103.04.2023, 12:11
Plus de «Suisse»
Exemple de faux 'formulaires de collecte'
Image: handicap international

L'organisation Handicap International (HI) met en garde contre une importante augmentation des collectes frauduleuses en son nom. Celles-ci ont été constatées dans toute la Suisse, a précisé l'organisation lundi.

Comment fonctionne l'escroquerie?

Les escrocs, qui se faisaient souvent passer pour des sourds-muets, abordaient des passants dans la rue pour leur demander un don d'argent, indique HI dans un communiqué. Munis d'un faux formulaire de dons usurpant le logo de l'organisation, ils collectaient des fonds pour un prétendu centre international pour des enfants sourds-muets et des personnes pauvres.

Quelque 50 cas d'escroquerie auraient été confirmés depuis le début 2023. Zurich, Saint-Gall et Berne sont les cantons les plus touchés. L'année précédente, 126 cas avaient été recensés.

Comment identifier les arnaques?

L'organisation attire l'attention sur le fait qu'elle ne récolte jamais d'argent liquide dans la rue. Si elle est présente dans l'espace public, il ne s'agit que de stands d'information.

Ces collectes frauduleuses ont causé un dégât d'image et des pertes financières pour l'organisation, précise cette dernière. Handicap International s'engage dans 60 pays en faveur des personnes menacées par la pauvreté, l'exclusion, les conflits et les catastrophes. (sda/ats)

Un tyrannosaure vendu aux enchères à Zurich
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi la température va chuter de plus de 10°C ce week-end
La chaleur record qui a marqué ces derniers jours en Suisse devrait être balayée par un front froid d'ici à la fin de la semaine. Une chute drastique des températures est à prévoir.

La Suisse traverse une puissante vague de chaleur. En plaine, le thermomètre n'est pas redescendu sous la barre des 20°C la nuit – en particulier dans les villes – depuis ce qui semble être une éternité. De nombreux Suisses ont donc eu à subir des nuits dites «tropicales». La pluie et les orages se sont, eux, limités aux Alpes et au Sud des Alpes, c'est ce qu'indiquent les mesures de MétéoSuisse.

L’article