Recevoir des appels téléphoniques de la part de numéros inconnus est une expérience assez courante. Pourtant, ce qui est arrivé à Barbara (prénom d'emprunt) la semaine dernière était différent.
Et puis, un peu plus tard, elle reçoit un SMS, envoyé par un numéro inconnu. «L'expéditeur me demandait qui j'étais et disait que je l'avais appelé», poursuit Barbara, qui voyait pourtant le numéro pour la première fois. D'autres appels de numéros qu'elle ne connaît pas suivent, un le même jour, d'autres le lendemain.
La jeune femme finit par répondre, le lendemain, lorsqu'elle voit «un numéro de portable suisse» s'afficher sur l'écran de son téléphone. Au l'autre bout du fil, une dame qui parle allemand. «Elle me demande si je l'avais contactée, alors que ce n'était de nouveau pas le cas», indique Barbara, qui commence à avoir l'impression que quelque chose ne joue pas.
Elle découvre alors que ce qui est en train de lui arriver s'appelle du «spoofing», un terme qu'elle n'avait jamais entendu auparavant.
Mais de quoi s'agit-il? «On parle de spoofing lorsque quelqu'un appelle avec un numéro fictif. Sauf que le numéro affiché existe et appartient à quelqu'un d'autre», répond Alicia Richon, porte-parole de Swisscom. Elle formule l'exemple suivant:
Cette fois-ci, c'est tombé sur Barbara, mais elle ne serait pas la seule. «Le spoofing est un problème international contre lequel tous les opérateurs téléphoniques luttent», explique Alicia Richon.
«Souvent, ceux qui simulent des appels avec de faux numéros ont des intentions frauduleuses», ajoute la porte-parole de Swisscom. «Le but est d'obtenir des mots de passe, des informations bancaires, saisir les codes de rechargement ou un moyen d'obtenir de l'argent.»
En recourant à des numéros «normaux», les arnaqueurs encouragent les personnes à décrocher le téléphone. «Si l'on voit un numéro de portable suisse, on a plus de chances de répondre», résume Barbara.
Tenter de découvrir qui se cache derrière ces manoeuvres peut se révéler pour le moins compliqué. «Les connexions avec de faux numéros (inexistants ou appartenant à un autre abonné) ne proviennent généralement pas des réseaux de Swisscom, mais arrivent le plus souvent en Suisse via des réseaux étrangers», développe Alicia Richon.
Bien que le problème soit connu, les solutions efficaces font défaut. «L'employé de Swisscom avec qui j'ai parlé m'a dit qu'il n'y avait rien à faire», raconte Barbara. «Il m'a proposé de bloquer les numéros masqués sur mon portable, mais les appels inconnus ne se sont pas arrêtés.»
«Il n'existe pas de protection à 100% contre le spoofing», confirme Alicia Richon. «Il est donc important de faire preuve d'une saine vigilance et de scepticisme. Les utilisateurs sont invités à ne donner en aucun cas des informations ou des données personnelles. Si cela est souhaité et nécessaire, un changement de numéro est également possible dans ce dernier cas.»
Pour celles et ceux souhaitant opter pour une solution moins radicale, il ne reste qu'une autre option: attendre. «Selon notre expérience, les numéros ne sont généralement concernés par l'usurpation que pendant une courte période, quelques jours seulement», conclut la porte-parole de Swisscom.