DE | FR

L'écrivain et metteur en scène suisse, Pierre Naftule est mort

Producteur, écrivain et metteur en scène suisse, Pierre Naftule, est décédé ce 19 mars dans la soirée. Il a marqué l'histoire des arts et de la scène, en créant notamment le personnage mythique de Marie-Thérèse Porchet. Aperçu de son parcours.
20.03.2022, 13:3921.03.2022, 12:09
Pierre Naftule est décédé des suites de sa maladie de Charcot (SLA) le 19 mars 2022.
Pierre Naftule est décédé des suites de sa maladie de Charcot (SLA) le 19 mars 2022. Pascal Bernheim

Né à Versoix, dans le canton de Genève, le 5 décembre 1960, Pierre Naftule a chamboulé les scènes de Suisse. Il laisse derrière lui un héritage culturel impressionnant. Samedi soir, la maladie est venue éteindre celui qui était à la fois écrivain, producteur et metteur en scène.

Début sur les chapeaux de roues

Dès ses dix-neuf ans, il participe à la deuxième édition de La Course autour du monde. Un jeu télévisé international mythique à l'époque, une version ancestrale de Pékin Express en somme.

C'est là où sa carrière commence. Les joueurs suisses ont, en effet, remporté les prix lors des quatre premières années de cette émission.

Son propre show

C'est ensuite sur les ondes radio qu'il s'illustre. La RSR qui lui offre la possibilité de créer son émission nommée «Naftule, vous êtes viré», il n'a que 28 ans.

Pitre à l'école et dans la vie, les devants de la scène ne l'intéressent pourtant pas. Ce qui l'anime, ce sont les coulisses.

«J'aime le talent. Les artistes m'ont tout appris»
Pierre Naftule

Dès 1990, il reprend la Revue à Genève. Une équipe forte de nombreux corps de métiers de l'art du spectacle. Au total, Pierre dirigera quinze éditions, entre 1990 et 2017.

La célèbre Marie-Thérèse Porchet

Il va participer à la création de nombreux personnages. Et notamment, en 1993, celui de la mythique Marie-Thérèse Porchet avec Joseph Gorgoni (qui l'incarne à la scène). Ce n'est que le début d'une longue carrière.

Le cabaret genevois Joseph Gorgoni présente son rôle signature de Marie-Thérèse Porchet, lors de la tournée 2018 au cirque Knie, le mercredi 27 juin 2018, à Neuchâtel.
Le cabaret genevois Joseph Gorgoni présente son rôle signature de Marie-Thérèse Porchet, lors de la tournée 2018 au cirque Knie, le mercredi 27 juin 2018, à Neuchâtel.

En 1995, il fonde la société Yaka Production avec Alain Monnet et Gérard Mermet.

Proche de la jeunesse

Fort de son bagage, Pierre Naftule devient aussi le manager de la nouvelle génération d’humoristes dès 2011. Il travaille notamment avec Nathanaël Rochat, Thomas Wiesel et Marina Rollman.

Dans la même veine, dès 2018, il accompagne Blaise Bersinger, Sébastien Corthésy et Benjamin Décosterd dans la création de la Nouvelle Revue de Lausanne.

Maladie et mariage

C'est en 2017 que le drame survient. On lui diagnostique une maladie de Charcot (SLA). Son pronostic vital se compte en mois... Dans la pure tradition des revues genevoises, Pierre jouera les prolongations.

«Faire larmoyer les gens, provoquer la pitié, ça m’emmerde. Chacun ses problèmes»
Pierre Naftule

Rien ne l'abat, comme en témoigne son mariage lors de cette même année avec Maï, danseuse chorégraphe, sa compagne depuis 2007.

Pascal Bernheim

Pierre Naftule décède le 19 mars chez lui, à Arzier-le-Muids, au-dessus de Gland. (myrt)

C'était aussi ça, l'époque de Pierre 👇

1 / 25
Ces photos des années 2000 vous rendront trèèès nostalgique
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Besoin de déconnecter de l'actualité? Oups, nous on n'y arrive pas. 👇

Plus d'articles sur la Suisse

Pourquoi la Suisse a-t-elle les trains les plus lents d'Europe?

Link zum Artikel

«Vous vous sentez discriminés», l'enquête de trop à la SSR?

Link zum Artikel

Le piratage de Swissport est plus grave que prévu

Link zum Artikel

Les nouveaux avions F-35 américains de la Suisse pourraient être... italiens

Link zum Artikel

Tabac et internet: interdire la pub qu'aux jeunes, c'est possible?

Link zum Artikel

Berne se prépare contre d'éventuelles pénuries d'électricité

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Berne veut acheter les F-35 sans attendre l'avis du peuple: et si on dit non?
Le Conseil fédéral appuie sur le champignon pour acheter ses F-35A. Viola Ahmerd et cie ne comptent pas attendre la réussite ou non de l'initiative populaire sur le sujet. Mais quelles seraient les conséquences si le peuple mouche les autorités une fois les avions déjà acquis? René Knüsel répond.

Pas de quartier, nos Sept sages prennent le taureau par les cornes et sont bien décidés à acheter rapidement de nouveaux avions de chasse. En réunion mercredi, le Conseil fédéral, par le biais d'un communiqué, indique qu'il s'apprête à accélérer la cadence pour ajouter de nouveaux jouets à notre armée nationale.

L’article