Les autorités vont annoncer ce mardi les primes maladie pour 2024. L'année dernière, près d'un adulte sur sept avait changé d'assurance suite à la hausse des coûts. Qu'il trouve une prime meilleur marché ou qu'il souhaite simplement changer de caisse maladie, tout assuré est en droit de le faire.
Selon les experts, les ménages peuvent atténuer l'augmentation attendue des primes d'assurance maladie. Il serait possible d'économiser «des centaines de francs par mois».
Si les assurés changent par exemple de prestataire d'assurance maladie et choisissent le modèle d'assurance le plus avantageux, ils peuvent amortir quelque peu le «choc», avertit par exemple le service suisse de comparaison en ligne Moneyland.ch.
Le délai pour l'annonce du changement auprès de la caisse maladie est fixé au 30 novembre. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP), dans un fascicule, conseille d'effectuer la démarche au plus tard quinze jours avant l'échéance et de s'annoncer dans le même temps auprès de la nouvelle caisse.
L'OFSP recommande d'adresser sa lettre de résiliation en recommandé ou en courrier A Plus (suivi électronique des envois).
Il n'est pas nécessaire d'obtenir une offre de la nouvelle assurance avant de migrer.
L'affiliation à la caisse que l'on quitte ne devient effective qu'au moment où la nouvelle a signifié à l'ancienne que la personne concernée est assurée auprès d'elle sans interruption de sa protection contractuelle.
Une personne assurée ne peut changer de caisse que si elle n'a pas de dettes auprès de celle-ci à la fin de l'année en cours.
En cas de résiliation de l'assurance de base, la caisse maladie n'a pas le droit d'exiger que l'assuré résilie aussi une éventuelle couverture complémentaire qu'il pourrait aussi avoir auprès d'elle.
Pour les complémentaires, les délais de résiliation diffèrent généralement et sont contenus dans les dispositions générales du contrat. (ats)