Mardi après-midi, heure fatidique: pour son habituelle conférence de presse au sujet du prix des primes d'assurance maladie, Alain Berset a annoncé — comme à son habitude —, une augmentation. De 6,6% en moyenne.
La Fédération romande des consommateurs (FRC) a réagi à cette annonce mercredi matin sur Twitter. Via un tableau explicatif comprenant ses propres calculs basés sur le modèle Pharmed avec une franchise de 2500 francs, elle indique que la grande majorité des hausses sont supérieures à 6,6%.
Concrètement que signifie la hausse des primes?
— FRC (@frc_CH) September 27, 2022
On a pris comme référence un modèle d'assurance alternatif (Pharmed d'Assura, modèle "bon marché" laissant une petite marge aux assurés).
On est bien au-delà des 6,6%.
Projection avec franchise à 2500 fr. sans assurance accident pic.twitter.com/TVfWqH9yca
Selon les calculs de la FRC, les différences peuvent être assez élevées:
La zone II du canton de Vaud serait donc le seul endroit en Suisse romande où l'augmentation serait moins élevée que les 6,6% en moyenne annoncés par le Conseil fédéral.
Si l'on fait la moyenne avec ce modèle, la hausse serait donc d'environ 9,8% et non de 6,6%.
Ces calculs sont tous liés au modèle de base (LAMal), obligatoire selon la loi, et non aux assurances complémentaires, non obligatoires.
Comment expliquer une telle différence? L'explication réside dans le modèle d'assurance, la franchise et l'assureur choisi.
Le calcul de la Confédération est effectué:
De son côté, l'exemple de la FRC s'est concentrée sur un exemple spécifique: le modèle alternatif «Pharmed» de l'assureur Assura (qui impose de passer par son médecin de famille avant de prendre rendez-vous chez un spécialiste), avec une franchise de 2500 francs.
Un exemple qui parlera toutefois à beaucoup puisque de nombreuses personnes et familles doivent se rabattre sur des modèles alternatifs et des franchises hautes (donc des primes moins chères) à cause de leur budget parfois serré.
On aimerait bien le connaître.