Deniz Gyger Gaspoz est la nouvelle rectrice de l'Université de Neuchâtel (UniNE). Elle remplacera au 1er février prochain Kilian Stoffel, en poste depuis 2016.
Deniz Gyger Gaspoz occupe depuis 10 ans le poste de vice-rectrice à la Haute école pédagogique des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel, où elle dirige le département de la recherche, des médiathèques, des publications et l'unité durabilité.
Agée de 48 ans, elle connaît bien l'UniNE, où elle a obtenu un doctorat en sciences humaines et sociales. Au sein de l'Institut de psychologie et éducation, elle a participé à diverses activités d'enseignement dans le cadre de son poste d'assistante, puis au sein d'autres hautes écoles, indique le gouvernement neuchâtelois dans son communiqué.
Le Conseil d'Etat dit avoir été notamment convaincu par «l'expérience de la gouvernance des hautes écoles» de Mme Gyger Gaspoz ainsi que par ses projets pour l'Alma mater.
Le communiqué poursuit:
La nouvelle rectrice intègre par ailleurs «l'importance de l'ancrage de l'UniNE dans son écosystème régional.»
Deux procéduresMme Gyger Gaspoz a été auditionnée à plusieurs reprises par le Conseil de l'Université et l'Assemblée de l'Université ainsi que par le Conseil d'Etat. Elle était en concurrence avec sept autres candidatures, reçues lors de la seconde procédure de nomination.
Pour mémoire, une première procédure n'avait pas abouti. L'ancien conseiller d'Etat Laurent Kurth, qui était parmi les deux derniers candidats en lice, avait décidé en janvier de retirer son dossier après le préavis négatif donné par l'Assemblée de l'Université. L'autre candidat, le vice-recteur enseignement Martin Hilpert, n'avait lui non plus pas réussi à séduire l'Assemblée. Le poste avait alors été remis au concours.
En février prochain, Deniz Gyger Gaspoz succèdera à Kilian Stoffel, qui arrivera au terme de ses deux mandats consécutifs. Dans son communiqué, le Conseil d'Etat salue le travail du recteur qui, «avec intelligence, rigueur et humilité, a guidé l'institution en faveur de l'excellence académique.» (ats/svp)