Suisse
Automne

Cambriolages en Suisse: Voici comment vous protéger

L'automne, c'est la saison des cambriolages et voici comment éviter le pire

Avec l'arrivée de l'automne, les jours raccourcissent et les malfrats peuvent ainsi opérer dans la pénombre tranquillement. En cette saison des cambriolages, on vous explique comment vous protégez au mieux.
01.11.2022, 16:0501.11.2022, 17:39
Plus de «Suisse»

Lundi, les polices de Suisse ont lancé une campagne visant à informer la population des bons gestes à avoir afin d'éviter les cambriolages et entrées par effractions dans le domicile.

Pourquoi les cambriolages augmentent en automne?

Depuis 2015, la Journée nationale de prévention contre les cambriolages a lieu le lundi qui suit le passage à l’heure d’hiver. Cette date n'a pas été choisie au hasard, car la nuit tombe plus tôt et les cambrioleurs peuvent ainsi tenter d'entrer chez vous par effraction en toute sécurité.

En effet, les cambrioleurs distinguent ainsi plus facilement s'il y a une présence dans les maisons ou les appartements. Par conséquent, selon les autorités, on constate une augmentation des faits de cambriolage «du crépuscule» commis dans des lieux privés, entre le mois de septembre et le mois de mars.

En Suisse, combien de cambriolages ont lieu chaque année?

Bien que les statistiques soient en net recul, «le phénomène reste d'actualité», peut-on lire sur le communiqué. Et pour cause, en 2021, Genève comptabilisait 3039 faits de cambriolages, par exemple.

Selon Sécurité et habitat Suisse, pas moins de 63 habitations, en moyenne, sont l’objet d’une effraction et 24 d’un vol par introduction clandestine en Suisse chaque jour. En bref, chaque jour, des voleurs pénètrent dans un appartement ou dans une maison par divers moyens d'accès:

  • Par une fenêtre
  • Par la porte
  • Par le rez-de-chaussée
  • Par la cave
  • Par le balcon, le jardin ou la terrasse

Quels sont les bons réflexes à avoir?

Avec cette campagne, les autorités souhaitent sensibiliser et rappeler quels sont les bons gestes à avoir afin de prévenir au mieux les cambriolages au sein de votre logement.

La police rappelle donc les mesures suivantes:

  • Fermez les portes, les fenêtres et les autres accès, même lors d’absences de courte durée.
  • Placez vos valeurs en lieu sûr et évitez de les garder en évidence.
  • Simulez une présence en laissant la télévision, la radio ou une lumière allumée par exemple.
  • Avisez vos voisins lors d’absences prolongées afin qu'ils puissent veiller sur votre domicile.
  • Si vous constatez un comportement suspect, appelez sans délai le 117.

Mais aussi, n'hésitez pas à demander conseil ainsi qu'à vous informer. De nombreux corps de police, mais aussi des entreprises privées, disposent de conseillers compétents en matière de sécurité. (sia)

Copin comme cochon: Les stories d'automne
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le géant Temu fait une offre étrange pour éviter un procès en Suisse
Les détaillants suisses ont déposé plainte auprès de la Confédération contre les pratiques commerciales du distributeur à bas prix. Une pression qui a suscité les premières réactions de la Chine.

Le commerçant en ligne chinois Temu est venu en Suisse pour y rester. Cette constatation s'est imposée dans le commerce de détail suisse. Les commerçants locaux sont donc passés à la contre-attaque contre la plate-forme à bas prix. Pour ce faire, ils se servent de la loi contre la concurrence déloyale (LCD) et de l'ordonnance sur l'indication des prix (OIP). Dans une plainte déposée récemment par Swiss Retail Federation auprès du Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco), l'association dénonce différents points.

L’article