C'est une première mondiale, Swiss sera la première compagnie aérienne au monde à utiliser du kérosène solaire pour faire voler ses appareils.
07.03.2022, 11:5310.06.2022, 10:54

Image: keystone
La compagnie aérienne suisse et le groupe Lufthansa ont conclu un accord de collaboration stratégique avec Synhelion, en vue de la commercialisation de carburant solaire, ont-ils annoncé dans un communiqué de presse.
Un partenariat a été conclu en 2020 entre le pionnier suisse Synhelion, Swiss, Edelweiss et le groupe Lufthansa. Il a pour objectif de contribuer à la réduction des émissions de CO2 du transport aérien grâce au carburant solaire.
«Nous sommes fiers d’être prochainement la première compagnie aérienne au monde à voler avec du kérosène solaire»
Dieter Vranckx, Chief Executive Officer de SWISS
Comment ça marche?
Synhelion a développé une technologie clé dont le procédé unique utilise la chaleur solaire concentrée pour produire du gaz de synthèse, à partir duquel le kérosène est ensuite transformé selon des processus industriels standard.
Un engagement pour le climat qui dure
Le groupe Lufthansa et Swiss sont engagés depuis des années à minimiser leur impact sur l'environnement. Leur partenariat a donc pour objectif de contribuer davantage à la lutte contre le changement climatique, en réduisant les émissions de CO2 du transport aérien grâce au carburant solaire.
Le nombre des prêts immobiliers a explosé ces dernières années. Une tendance mondiale que connaît aussi la Suisse: sa dette hypothécaire atteindra bientôt les 1200 milliards de francs. Une étude alerte sur le risque de crise financière qui pointe à l'horizon.
La Suisse s'apprête à franchir le cap des 1200 milliards de francs de dettes hypothécaires. Cela pourrait arriver l’année prochaine. Le montant de la dette est énorme, équivalant à près de 1,5 fois le produit économique annuel de la Suisse. Selon les derniers chiffres, il s'élève actuellement à exactement 1166 milliards de francs.