Aucun avion ne pouvait atterrir ou décoller des aéroports de Genève et Zurich mercredi matin. L'espace aérien suisse est à nouveau ouvert depuis 8h30, a indiqué Skyguide dans un communiqué. Il avait été fermé mercredi matin en raison d'une panne.
Le problème d'ordre technique – ce ne serait donc pas un bug dans le logiciel – serait survenu dans le centre de calcul de Skyguide à Genève. Les problèmes ont ensuite touché l'aéroport de Zurich. C'est pourquoi les services de la navigation aérienne ont décidé de fermer tout l'espace aérien pour des raisons de sécurité, a indiqué la porte-parole de Skyguide.
L'espace aérien suisse est maintenant à nouveau ouvert et le trafic aérien au-dessus de la Suisse ainsi que les opérations aux aéroports nationaux de Genève et Zurich ont pu reprendre, écrit Skyguide.
L'aéroport de Genève avait écrit, dans un premier temps, que l'interruption devrait durer jusqu'à 11 heures. A Zurich, c'était prévu pour midi:
En raison d'une panne informatique chez Skyguide tous les décollages et atterrissages à Genève Aéroport sont suspendus jusqu'à 11 heures ce mercredi matin 15 juin. Les passagers sont invités à suivre les messages des compagnies aériennes.
— Genève Aéroport (@GeneveAeroport) June 15, 2022
Update 1: Wir erwarten, dass der Flugbetrieb vor dem Mittag in reduzierter Kapazität wieder hochgefahren wird. Das Check-in läuft am Flughafen Zürich. Wir empfehlen Passagieren, vor der Abfahrt an den Flughafen Zürich die Informationen der Airline zu beachten.
— Zurich Airport (@zrh_airport) June 15, 2022
Toutefois, un premier avion, de British Airway, a décollé de Cointrin vers 9h30. Peu après, un autre avion, d'EasyJet, se rendait en bout de piste, a constaté un journaliste de Keystone-ATS.
Les décollages auront deux à quatre heures de retard. Treize vols ont été annulés.
Avant le règlement de la panne, les avions étaient détournés vers d'autres aéroports, a précisé la porte-parole de Skyguide. En Suisse, il s'agit de Bâle, qui dépend des services français de la navigation aérienne. A l'étranger, ce sont les aéroports les plus proches du vol concerné qui sont choisis.
Selon les services suisses de la navigation aérienne, l'espace aérien suisse a été fermé pour des raisons de sécurité mercredi le temps de régler la panne:
Technical malfunction at Skyguide – Swiss airspace closed until further notice https://t.co/xji4N6aHKs
— Skyguide (@skyguide) June 15, 2022
Dans un premier temps, la porte-parole de Skyguide n'a pas pu dire combien de vols ont été touchés par la panne.
Les avions qui se dirigent vers la Suisse doivent désormais se rendre dans des aéroports étrangers. Dans un communiqué, Swiss écrit que les vols long-courriers qui arrivent sont actuellement détournés vers les pays voisins. Il y a des vols vers Lyon, Milan et Vienne, par exemple.
De son côté, Swiss a fait savoir que les vols long-courriers en approche avaient été détournés vers différents aéroports des pays voisins, notamment vers Lyon, Milan et Vienne. La compagnie aérienne déclarait dans la matinée:
Une normalisation des opérations aériennes était attendue dans le courant de la journée, a écrit la compagnie aérienne.
Jusqu'à présent, 30 vols suisses court-courriers à destination et en provenance de Zurich et Genève ont été annulés, affectant environ 6400 passagers. Des solutions sont désormais recherchées pour les clients concernés, par exemple sous la forme de nouvelles réservations, a-t-il déclaré.
Les vols aux instruments (IFR) n'ont pas non plus été possibles à l'aéroport de Berne. Tous les vols de ligne en font partie. Les vols privés selon les règles de vol à vue étaient en revanche toujours possibles. C'est ce qu'a déclaré Urs Ryf, directeur de l'aéroport de Berne, à la demande de Keystone-SDA. Toutefois, aucun vol IFR n'était prévu mercredi matin.
Développement suit...