Suisse
avion

Skyguide en panne: l'espace aérien suisse rouvert

Après un problème technique chez Skyguide, l'espace aérien suisse est rouvert

Plus aucun avion ne pouvait décoller ou atterrir à Zurich et Genève ce mercredi matin. Après une fermeture, l'espace aérien suisse a rouvert. Les décollages avaient deux à quatre heures de retard.
15.06.2022, 07:0515.06.2022, 12:04
Plus de «Suisse»

Aucun avion ne pouvait atterrir ou décoller des aéroports de Genève et Zurich mercredi matin. L'espace aérien suisse est à nouveau ouvert depuis 8h30, a indiqué Skyguide dans un communiqué. Il avait été fermé mercredi matin en raison d'une panne.

Le problème d'ordre technique – ce ne serait donc pas un bug dans le logiciel – serait survenu dans le centre de calcul de Skyguide à Genève. Les problèmes ont ensuite touché l'aéroport de Zurich. C'est pourquoi les services de la navigation aérienne ont décidé de fermer tout l'espace aérien pour des raisons de sécurité, a indiqué la porte-parole de Skyguide.

L'espace aérien suisse est maintenant à nouveau ouvert et le trafic aérien au-dessus de la Suisse ainsi que les opérations aux aéroports nationaux de Genève et Zurich ont pu reprendre, écrit Skyguide.

L'aéroport de Genève avait écrit, dans un premier temps, que l'interruption devrait durer jusqu'à 11 heures. A Zurich, c'était prévu pour midi:

Toutefois, un premier avion, de British Airway, a décollé de Cointrin vers 9h30. Peu après, un autre avion, d'EasyJet, se rendait en bout de piste, a constaté un journaliste de Keystone-ATS.

Les décollages auront deux à quatre heures de retard. Treize vols ont été annulés.

  • A Genève Aéroport, 2000 passagers de la première vague de vols, dès 6h, étaient en attente de pouvoir embarquer avec plus de trois heures de retard, a expliqué le porte-parole de la plateforme aéroportuaire Ignace Jeannerat.
  • A Zurich, les vols étaient prévus à 50% de capacité jusqu'à 9h30 et à 75% de capacité ensuite. L'aéroport recommande aux passagers de consulter les informations de vol de la compagnie aérienne.

Avant le règlement de la panne, les avions étaient détournés vers d'autres aéroports, a précisé la porte-parole de Skyguide. En Suisse, il s'agit de Bâle, qui dépend des services français de la navigation aérienne. A l'étranger, ce sont les aéroports les plus proches du vol concerné qui sont choisis.

Selon les services suisses de la navigation aérienne, l'espace aérien suisse a été fermé pour des raisons de sécurité mercredi le temps de régler la panne:

«L'espace aérien suisse fermé jusqu'à nouvel ordre»
Skyguide

Dans un premier temps, la porte-parole de Skyguide n'a pas pu dire combien de vols ont été touchés par la panne.

Les avions qui se dirigent vers la Suisse doivent désormais se rendre dans des aéroports étrangers. Dans un communiqué, Swiss écrit que les vols long-courriers qui arrivent sont actuellement détournés vers les pays voisins. Il y a des vols vers Lyon, Milan et Vienne, par exemple.

Que dit Swiss?

De son côté, Swiss a fait savoir que les vols long-courriers en approche avaient été détournés vers différents aéroports des pays voisins, notamment vers Lyon, Milan et Vienne. La compagnie aérienne déclarait dans la matinée:

«Les vols court-courriers ne décollent pas actuellement»

Une normalisation des opérations aériennes était attendue dans le courant de la journée, a écrit la compagnie aérienne.

Jusqu'à présent, 30 vols suisses court-courriers à destination et en provenance de Zurich et Genève ont été annulés, affectant environ 6400 passagers. Des solutions sont désormais recherchées pour les clients concernés, par exemple sous la forme de nouvelles réservations, a-t-il déclaré.

seuls les vols à vue... volent

Les vols aux instruments (IFR) n'ont pas non plus été possibles à l'aéroport de Berne. Tous les vols de ligne en font partie. Les vols privés selon les règles de vol à vue étaient en revanche toujours possibles. C'est ce qu'a déclaré Urs Ryf, directeur de l'aéroport de Berne, à la demande de Keystone-SDA. Toutefois, aucun vol IFR n'était prévu mercredi matin.

Développement suit...

«La question de Laura» à Emmanuel Macron, où la question qui fâche
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les ratons laveurs posent un sérieux problème à Bâle
Ces animaux se multiplient à Bâle, alertent les autorités, qui appellent à la prudence et à signaler toute observation de ces mammifères exotiques.

Les ratons laveurs prennent leurs aises en région bâloise, selon les autorités qui appellent la population à la prudence et à leur signaler leurs observations. Les apparitions de ces mammifères exotiques se sont multipliées ces derniers temps dans la cité rhénane.

L’article