Suisse
AVS

13e rentre AVS: quatre retraités se confient avant la votation

Le 3 mars, le peuple suisse se prononcera sur l'initiative populaire «Pour une meilleure vieillesse» (Initiative pour une 13e rente AVS).
Le 3 mars prochain, le peuple suisse se prononcera sur l'initiative populaire «Pour une meilleure vieillesse» (Initiative pour une 13e rente AVS).Image: KEYSTONE

«Beaucoup n'ont pas besoin d'une 13ᵉ rente AVS»: 4 retraités se confient

watson a rencontré quatre retraités qui racontent de manière anonyme comment ils s'en sortent actuellement et ce qu'ils pensent de la 13ᵉ rente AVS.
29.01.2024, 05:5129.01.2024, 07:31
Kilian Marti
Kilian Marti
Suivez-moi
Plus de «Suisse»

La 13ᵉ rente AVS fait beaucoup parler d'elle. Cette semaine, le Conseil fédéral a annoncé qu'il rejetait l'initiative. La raison invoquée par le gouvernement national est le coût supplémentaire d'au moins 4,1 milliards de francs par an. La contribution de la Confédération devrait être financée par une augmentation des cotisations salariales ou une hausse de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).

Mais l'initiative est très bien accueillie par la population. Selon un sondage réalisé par Tamedia, 71% des personnes interrogées soutiennent l'idée. Chez les plus de 65 ans, ce sont même 84% qui sont en faveur de la 13e rente AVS. Plus les personnes interrogées sont jeunes, moins l'initiative est approuvée.

watson a voulu savoir quelles étaient les motivations des retraités qui voteront pour ou contre la 13e rente AVS. Pour ce faire, nous nous sommes entretenus avec quatre personnes – qui souhaitent rester anonymes. Ce qui en ressort? Tout le monde n'est pas forcément intéressé par cet argent.

«Pour» la 13e rente AVS

Les deux premiers retraités sont de bons amis, ils se connaissent depuis des décennies. Tous deux sont favorables à la 13ᵉ rente AVS.

Rentner erzählen anonym, wie viel Geld sie monatlich erhalten und wie sie zur 13. AHV-Rente stehen.
Ces deux retraités s'expriment de manière anonyme.Image: watson

Selon le premier retraité:

«J'ai travaillé toute ma vie jusqu'à ce que je prenne une retraite anticipée à 60 ans. J'en ai maintenant 67. J'ai occupé différentes positions à la Poste. Mon dernier salaire avant la retraite s'élevait à plus de 6000 francs. Cela m'a permis d'épargner une bonne rente, surtout dans la caisse de pension. Je ne dois m'occuper que de moi, je m'en sors donc bien avec mon revenu. Je peux même prendre des vacances.»
«Mais cela n'est possible que parce que je paie un loyer peu élevé, à savoir 1500 francs pour un appartement de 5,5 pièces»
«Je suis clairement en faveur de la 13ᵉ rente AVS. Non pas parce que j'en ai besoin pour survivre, mais pour que le renchérissement des dernières années soit au moins compensé. Ma caisse de pension ne prévoit pas de compensation du renchérissement. Je perds de l'argent chaque année, et je m'en rendrai compte un jour.»

Selon le deuxième retraité:

«J'ai travaillé à 100% jusqu'à ma retraite, tandis que ma femme s'occupait de nos deux enfants. Je travaillais dans la production d'entreprises de serrurerie. Mon dernier salaire net s'élevait à 5200 francs. Comme nous avons réussi à économiser pour devenir propriétaires au cours des dernières décennies, nous ne payons pas plus de 1000 francs pour nous loger.»
«Financièrement, nous ne pourrions pas faire plus»
«Je me suis fait verser ma caisse de pension. J'ai maintenant 72 ans. Je voterai pour la 13ᵉ rente AVS afin que ma femme et moi ayons une meilleure vie et puissions à nouveau partir plus souvent en vacances. Je trouve injuste que nous, les Suisses, recevions si peu de rente AVS alors que nous dilapidons des milliards à l'étranger.»

«Contre» la 13e rente AVS

Rentner erzählen anonym, wie viel Geld sie monatlich erhalten und wie sie zur 13. AHV-Rente stehen.
«Je n'ai pas besoin de grand-chose», estime une retraitée de 81 ans. Image: watson

Selon la troisième retraitée:

«Je vais avoir 81 ans. Ces dernières années, je me suis toujours bien débrouillée avec ma pension, car je n'ai pas besoin de grand-chose pour vivre. J'habite dans un lotissement pour personnes âgées et je paie un prix raisonnable. Durant ma vie professionnelle, j'ai travaillé en moyenne à 60% – parfois plus, parfois moins. Je n'ai pas épargné de capital de pension propre. Mais je perçois une rente de veuve de la caisse de pension de mon mari décédé. Au total, cela représente moins de 3500 francs, mais cela me suffit. Je suis contre une 13ᵉ rente AVS, car je n'ai pas l'impression que cela serait une bonne chose.»
«Beaucoup de retraités n'ont pas du tout besoin de cet argent»
Rentner erzählen anonym, wie viel Geld sie monatlich erhalten und wie sie zur 13. AHV-Rente stehen.
Ce retraité ne veut pas «se décharger sur les plus jeunes». Image: watson

Selon le quatrième retraité:

«J'ai travaillé toute ma vie professionnelle à plein temps dans le domaine de l'éducation. Entre autres comme enseignant, mais aussi dans l'administration scolaire. J'ai ainsi pu me constituer une pension, entre 3500 et 4000 francs. Il faut certes toujours faire attention aux dépenses, car cet argent doit faire vivre ma femme et moi. C'est principalement elle qui a élevé nos deux enfants. Comme j'ai bien épargné dans le privé, nous pouvons continuer à vivre comme avant la retraite. Par chance, nous avons un logement abordable. J'ai maintenant 78 ans.»
«Je voterai contre la 13ᵉ rente AVS, car je ne veux pas devoir payer plus dans d'autres domaines»
«J'ai entendu que la 13ᵉ rente AVS devrait être financée entre autres par une augmentation de la TVA. En même temps, je ne veux pas que le financement soit reporté sur les jeunes générations par le biais de cotisations salariales plus élevées. Je pense aussi à mes enfants, qui sont déjà suffisamment sollicités par le monde du travail.»

Adapté de l'allemand par Tanja Maeder

Le Covid-19 en Suisse, retour en images
1 / 17
Le Covid-19 en Suisse, retour en images
Le port du masque se généralise en Suisse et dans le monde au cours de l'année 2020.
source: keystone / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
L'histoire du papillon qui se faisait passer pour une fourmi
Video: watson
8 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
8
Il y a de plus en plus de sable du Sahara en Suisse: voici les conséquences
Ce printemps, la Suisse est régulièrement traversée par des nuages de sable provenant du Sahara. Mais quels sont les impacts de ce phénomène sur notre santé?

Oui. «La multiplication des épisodes de sable du Sahara en direction de l'Europe et de l'Atlantique au cours des derniers mois suit un schéma qui a déjà été remarqué lors des derniers hivers», explique Stephan Bader de Météo Suisse.

L’article