watson: On lit et on entend souvent que l'initiative pour une 13ᵉ rente AVS a de bonnes chances d'aboutir. On parle même d'une large victoire. Vous voyez cependant les choses un peu différemment ?
Oliver Strijbis: Pour l'instant, tout est très incertain. Un seul sondage a été réalisé l'année dernière. Sur la base de ce sondage, l'initiative a de bonnes chances d'aboutir. Mais les données sont encore très minces. Notre bourse électorale indique que les chances sont actuellement de 50/50 et je suis d'avis qu'il n'existe à l'heure actuelle aucune méthode permettant de faire des pronostics plus précis.
Sur votre bourse électoral, les gens parient sur le résultat de la votation. Votre échantillon se compose d'une centaine de personnes, pour la plupart des étudiants en sciences politiques. Est-ce représentatif?
Non. Mais ce n'est ni nécessaire ni souhaitable.
Dans notre bourse électoral, il s'agit d'une moyenne d'avis d'experts. D'ailleurs, les participants peuvent gagner un peu d'argent en participant à cette bourse. Cela signifie qu'ils s'efforcent de faire les meilleures prévisions possibles et ne se contentent pas de donner leur avis.
Quel est l'avantage de votre bourse aux votes?
Le grand problème d'un sondage est qu'il mesure l'opinion des participants au moment où ils sont interrogés et non ce qu'elle sera le jour du vote. Or, on sait que, notamment dans le cas d'initiatives populaires, il peut s'écouler beaucoup de temps avant que l'opinion ne soit définitivement faite.
Comme le veut la tradition, le pourcentage de votes négatifs augmentera sensiblement pendant la campagne de votation. La seule question est de savoir dans quelle mesure. Et c'est précisément ces facteurs qu'une bourse aux votes peut relativement bien prédire. Les sondages ne sont pas des prédictions et, à un stade aussi précoce, ils ne s'y prêtent pas encore.
Quels sont les éléments allant à l'encontre d'une acceptation de l'initiative?
Même si certaines sections cantonales font défection en s'abstenant ou même en soutenant l'initiative, les partis bourgeois sont dans l'ensemble assez unis contre l'initiative. C'est important, car cela pourrait leur permettre de convaincre un grand nombre de leurs électrices et électeurs de voter contre l'initiative d'ici le jour du référendum.
Y a-t-il d'autres raisons?
Oui, les opposants à l'initiative vont mener une campagne massive. Avec toutes les grandes associations patronales derrière eux, leur budget devrait être nettement plus important que celui des partisans. De plus, les initiatives ont généralement du mal à passer devant le peuple. Depuis 1950, à peine 11% d'entre elles ont été acceptées par le peuple et les cantons. Cela s'explique notamment par le fait que les électeurs ont tendance à choisir le statu quo lorsqu'ils ne sont pas sûrs d'un projet.
Parlons de l'initiative des jeunes libéraux-radicaux sur les retraites, également soumise au vote le 3 mars. Selon votre bourse de vote, elle n'a aucune chance.
Pourquoi?
D'une part, l'initiative ne bénéficie pas d'un large soutien. Elle n'est soutenue que par le PLR et par l'Union patronale et l'Union des arts et métiers. De plus, il s'agit d'un projet de démantèlement, ce qui est très impopulaire, quelle que soit la position des partis. L'initiative veut relever progressivement l'âge de la retraite. Et si l'on doit travailler plus longtemps, le temps pendant lequel on peut toucher une rente diminue. C'est de facto un démantèlement. Tout démantèlement doit être compensé par un petit quelque chose. Sinon, un tel projet n'a aucune chance auprès des électeurs.
Le fait que deux projets de loi sur les retraites soient soumis au peuple le même jour joue-t-il un rôle?
Tout à fait. Je pense que cela joue un rôle dans la mesure où les partis bourgeois se concentrent sur la suppression de la 13e rente AVS. C'est une des raisons pour lesquelles – à l'exception du PLR – ils ne soutiennent pas la demande des jeunes libéraux-radicaux.
On peut donc dire qu'il est plus important pour les partis bourgeois de mettre à terre la 13e rente AVS plutôt que de voir l'initiative sur les rentes aboutir?
Oui. Les partis bourgeois ont réalisé qu'ils pouvaient contrer la 13e rente AVS. En revanche, l'initiative sur les rentes des jeunes libéraux-radicaux aura certainement du mal à passer. Pour les partis bourgeois, il ne vaut pas la peine de s'investir davantage.
Traduit de l'allemand par Barnabé Fournier