assez dégagé
DE | FR
Suisse
AVS

AVS: le National va débattre de l'adaptation des rentes

Le National pourrait enterrer le projet d'adaptation des rentes

Les députés débattent à nouveau d'une adaptation entière des rentes AVS et AI au renchérissement (image d'illustration).
Les députés débattent à nouveau d'une adaptation entière des rentes AVS et AI au renchérissement.Image: sda
La dernière adaptation dans ce cadre est intervenue le 1er janvier et a donné lieu à une augmentation de 30 francs pour la rente minimale et de 60 francs pour la rente maximale.
01.03.2023, 05:1301.03.2023, 06:07
Plus de «Suisse»

L'adaptation des rentes au renchérissement est sur la balance. Après avoir poussé pour le projet lors d'une précédente session, le National pourrait bien mercredi retourner sa veste et l'enterrer.

Le projet prévoit que les rentiers AVS et AI touchent entre 7 et 14 francs de plus par mois en 2023 et jusqu'à la prochaine adaptation des rentes prévue pour le 1er janvier 2025.

Cette hausse extraordinaire s'ajoute à l'adaptation ordinaire des rentes que le Conseil fédéral effectue tous les deux ans en se basant sur l'indice mixte, qui prend en compte l'évolution des salaires et des prix.

Comme cette augmentation de l'indice des prix a exceptionnellement été supérieure à celle de l’indice des salaires en 2022, cette adaptation fondée sur l’indice mixte a eu pour conséquence un relèvement des rentes de 2,5% alors que le renchérissement atteignait cette année 2,8%.

Le Parlement a décidé d'agir et a transmis de justesse en décembre dernier une motion demandant de compenser entièrement le renchérissement.

Le vent pourrait avoir tourné. Entrainée par la droite, la commission compétente du National rejette désormais le projet. Le centre et la gauche semblent toutefois majoritairement favorables au projet. Les débats promettent d'être animés. (ats/jch)

A 81 ans, il devient une star de la chanson sur TikTok
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Février bat des records de chaleur et ça a des conséquences en Suisse
Jamais il n'a fait aussi chaud si tôt dans l'année. Des biologistes, des ornithologues et des arboriculteurs nous expliquent ce que la chaleur record de février fait à l'environnement.

Les papillons volent déjà avec entrain dans les jardins. En effet, nous nous dirigeons vers un record de chaleur en février:

L’article