C'est lors d'un test de routine de la qualité sanitaire des eaux de baignade que les prélèvements, réalisés ce 15 juillet par l'office cantonal de l'eau, ont révélé des dépassements des seuils autorisés.
Des cyanobactéries de type Woronichinia sp. excèdent le seuil de 20 000 cellules/ml recommandé par l'OMS pour les eaux de baignade. Ces cyanobactéries peuvent produire des toxines potentiellement dangereuses pour la santé humaine et animale.
Les fortes chaleurs de ces dernières semaines, ainsi que le fait que l'étang de baignade soit peu profond et que l'eau y stagne, peuvent expliquer le fort développement de cyanobactéries, selon le canton de Genève dans un communiqué.
Ces toxines représentent un danger pour la santé lorsqu’on les avale, qu’on entre en contact direct avec elles (par exemple en nageant dans une eau contaminée) ou qu’on les respire. Elles peuvent toucher la peau, provoquer des troubles digestifs, ou causer des symptômes qui ressemblent à une grippe, des maux de tête ou des vertiges.
En cas de suspicion d'observation de cyanobactéries, il est recommandé de contacter le SIS au 118. En cas de suspicion d'intoxication humaine ou animale, faut contacter le 144 ou son vétérinaire traitant.
Un suivi hebdomadaire de la qualité sanitaire de l'eau est mis en place par l'office cantonal de l'eau. Lorsque la situation sera revenue à la normale, l'interdiction pourra être levée. (mbr)