Suisse
Bâle-Ville

CFF: à Bâle ça pue autour de la gare

Une puanteur violente a été remarquée plusieurs fois, cette semaine, autour de la gare CFF de Bâle.
Une puanteur violente a été remarquée plusieurs fois, cette semaine, autour de la gare CFF de Bâle.Benjamin Wieland

Ça sent le caca à la gare de Bâle depuis des jours et il y a deux suspects

Des déjections canines, une porcherie, les égouts? Le quartier de la gare de Bâle est plongé dans des effluves horribles. Les autorités ont mené l'enquête et, à défaut de faire cesser les miasmes, dressent deux hypothèses quant à leur origine.
15.09.2022, 16:0615.09.2022, 16:06
Matteo Calonder / ch media

«D'où vient cette puanteur?» c'est la question que se sont posés, depuis le début de la semaine, certaines personnes qui se sont promenées autour de la gare CFF de Bâle. Ces émanations rappellent aux uns des déjections canines, d'autres associent plutôt cette odeur âcre à une canalisation défectueuse ou encore une porcherie. Bref, ça pue et les autorités ont deux hypothèses pour expliquer la situation.

Les travaux de construction de la nouvelle «voie Euler»

Nicole Ryf-Stocker, porte-parole du Département des travaux publics et des transports de Bâle-Ville, lève une partie du voile sur l'origine de la puanteur ambiante, et ce, au nom des Transports publics bâlois (BVB):

«Cette odeur désagréable pourrait être liée aux travaux de construction de la nouvelle liaison ferroviaire sur la Centralbahnplatz.»

La construction de la nouvelle «voie Euler», comme on l'appelle là-bas, aurait notamment nécessité des travaux d'étanchéité sur le Nauentunnel. Ces derniers pourraient être temporairement à l'origine des émissions d'odeurs correspondantes. Ils sont terminés depuis le début de l'après-midi de mercredi. Si les effluves désagréables proviennent des travaux, elles ne devraient donc bientôt ne plus être perceptibles.

Les engrais pour pelouse dans le parc De Wette

Une autre source à la puanteur locale – et plus plausible que celle de déjections canines – est à chercher du côté des paysagistes. Lundi dernier, le service municipal des espaces verts a fertilisé le parc De-Wette avec de l'engrais biologique pour gazon. Comme le dit la porte-parole Ryf-Stocker, les émanations du produit peuvent rappeler à certains les déjections canines ou l'odeur d'une porcherie. Normalement, le fumet se neutralise en l'espace de trois jours... Pourtant, ce n'est pas le cas ici.

«En raison du temps chaud et humide, l'odeur s'est encore renforcée, car le sol a commencé à "fumer"»
Nicole Ryf-Stocker

Si l'odeur ne disparaît pas dans le courant de la journée de jeudi, le service municipal des espaces verts installera des panneaux d'information «afin que la population sache qu'elle ne doit pas s'inquiéter».

Le service d'enregistrement des odeurs (c'est très sérieux, ça existe bel et bien à Bâle) n'a reçu aucune plainte à ce sujet, comme le fait savoir le service d'hygiène de l'air des deux Bâle. Une certitude, pincez-vous le nez en arrivant en gare. (adapté de l'allemand par jah)

Federer annonce sa retraite sur Instagram
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Plan Grand froid: Lausanne ouvre 50 lits supplémentaires
Compte tenu des températures annoncées et de la bise, Lausanne va augmenter temporairement sa capacité d’accueil d’urgence. Dès samedi soir, l’abri PC de la Rouvraie ouvrira, offrant 50 lits supplémentaires au dispositif existant.
Le lieu sera ouvert, comme les autres hébergements, de 21h00 à 8h00. Il permettra à chaque personne accueillie d’avoir une collation, de prendre une douche et de dormir dans un lit, a communiqué la Ville vendredi.
L’article