Suisse
Bâle-Ville

Manif non autorisée pour le climat à Bâle: 3 policiers blessés

Manif non autorisée pour le climat à Bâle: 3 policiers blessés

Deux policières et un policier ont été blessés lors de la manifestation non autorisée pour le climat samedi à Bâle.
12.02.2023, 10:5012.02.2023, 10:58
Plus de «Suisse»
Les manifestants étaient préparés à la violence, selon la police.
Les manifestants étaient préparés à la violence, selon la police.Image: sda

La manifestation non autorisée pour le climat samedi à Bâle s'est soldée, côté forces de l'ordre, par deux policières et un policier blessés par des feux d'artifice. Selon les indications de la police, une grande partie des manifestants étaient prêts à recourir à la violence.

Les forces de l'ordre ont été attaquées de manière ciblée, a annoncé dimanche la police cantonale de Bâle-Ville. Le communiqué mentionne un «cortège de manifestants prêts à recourir à la violence». Environ 400 personnes y ont participé. L'escalade a été activement recherchée, les agents ont été la cible de jets de pierres, de pétards, de bouteilles et de sacs de peinture.

L'ambiance était «chauffée à blanc et agressive». La police a fait usage de balles en caoutchouc, de gaz irritant et de spray au poivre pour repousser le cortège. Les manifestants étaient équipés de matériel de protection et de cagoules.

La manifestation non autorisée a débuté à 15 heures et s'est dispersée vers 17h30. Divers dégâts ont été commis sur l'ensemble du parcours, notamment des graffitis et des jets de peinture. (sas/ats)

Greta Thunberg arrêtée lors d'une manifestation
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'Eurovision de Bâle a offert un joli coup de pub à des djihadistes
En mai dernier, un incident troublant est survenu lors de la prestation de Baby Lasagna à Bâle pendant l'Eurovision: une demande de dons pour un groupe islamiste est brièvement apparue dans les visuels. L’enquête mène vers le darknet… et jusqu’en Australie.
Les 36 000 spectateurs présents dans le stade n’ont rien remarqué. L’image est apparue à peine une fraction de seconde à l’écran. Mais elle était bien là, comme le prouvent des extraits vidéo toujours accessibles sur YouTube. Le samedi 17 mai, pendant l'Eurovision à Bâle, un message visant à lever des fonds pour des islamistes a été diffusé sur l’écran géant du St. Jakob-Park. Une grande bannière noire est apparue sur le cube vidéo posé sur la pelouse du Joggeli, ainsi que sur d’autres grands écrans. Ce drapeau est connu pour être utilisé par l’Etat islamique (EI).
L’article