DE | FR

La police vaudoise dit attention au Botox et à l'acide hyaluronique

Avec l'ascension de la médecine esthétique, les procédures d'injections de Botox ou d'acide hyaluronique augmentent aussi. La police vaudoise met en garde contre les produits contrefaits notamment.
28.02.2022, 21:0501.03.2022, 06:11
Les injections de Botox ou d’acide hyaluronique doivent être encadrées par des médecins.
Les injections de Botox ou d’acide hyaluronique doivent être encadrées par des médecins.Image: shutterstock

Lundi, la police vaudoise a publié dans un communiqué une mise en garde contre les procédures d'injections d'acide hyaluronique et de Botox.

Suite à l'ouverture d’une procédure pénale contre un centre d’esthétique de la région lausannoise, la police vaudoise ainsi que le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) rappellent que les injections à des fins esthétiques de Botox ou d’acide hyaluronique doivent être un acte médical encadré et réalisé par des médecins, car soumis à des autorisations.

Les salons d’esthétique ne sont donc en aucun cas habilités à procéder à ce type d’injections. Cette pratique illégale peut s’avérer dangereuse pour la santé, peut-on également lire sur le communiqué.

Attention aux produits contrefaits

Récemment, plusieurs signalements de centres d’esthétique faisant la promotion de ce type d’intervention sont parvenus au DSAS. La qualité des produits utilisés lors de procédures de ce genre, le plus souvent contrefaits, est un problème. L'identification, la stérilité et la traçabilité de ces produits, commandés à moindre coût en Asie, ne peuvent être garanties.

L’Office du médecin cantonal invite les personnes qui souhaitent se faire injecter l’un de ces deux produits à vérifier que les personnes qui proposent cette intervention sont bien autorisées à le faire. Il en va de leur santé. (sia)

Thèmes

Un peu d'amour dans ce monde de bruts?

1 / 27
Un peu d'amour dans ce monde de brutes?
source: boredpanda
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Quand on parle de Botox...

Plus d'articles sur la Suisse

Pourquoi la Suisse a-t-elle les trains les plus lents d'Europe?

Link zum Artikel

«Vous vous sentez discriminés», l'enquête de trop à la SSR?

Link zum Artikel

Le piratage de Swissport est plus grave que prévu

Link zum Artikel

Les nouveaux avions F-35 américains de la Suisse pourraient être... italiens

Link zum Artikel

Tabac et internet: interdire la pub qu'aux jeunes, c'est possible?

Link zum Artikel

Berne se prépare contre d'éventuelles pénuries d'électricité

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Feux de forêt: La Suisse doit «se préparer à cette situation»
La Suisse n'est pas disposée à affronter d'importants feux de forêt. C'est la mise en garde de Serge Depallens, directeur de l'ECA Vaud, alors que la sécheresse fait redouter une hausse des incendies.

«Si nous devions lutter contre un feu d'ampleur, ce serait compliqué», reconnaît le directeur de l'Etablissement cantonal vaudois d'assurance contre l'incendie et les éléments naturels (ECA), samedi, dans une interview accordée au Temps.

L’article