Suisse
Berne

15 000 personnes ont manifesté à Berne pour de meilleurs salaires

15 000 personnes ont manifesté à Berne pour de meilleurs salaires

Ein Demonstrant mit ein Plakat protestiert vor dem Bundeshaus bei einer Nationalen Lohnkundgebung unter dem Motto "Hoechste Zeit fuer hoehere Loehne", organisiert von den Gewerkschaften des  ...
Réunis sous le mot d'ordre «Il est temps d'augmenter les salaires», les participants à cette manifestation nationale ont défilé de la gare de Berne à la Place fédérale.Keystone
A Berne, plus de 15 000 personnes ont manifesté pour revendiquer de meilleurs salaires, à l'initiative des syndicats suisses.
21.09.2024, 17:0321.09.2024, 17:03
Plus de «Suisse»

Plus de 15 000 personnes venues de toute la Suisse se sont rassemblées samedi après-midi à Berne pour exiger de meilleurs salaires, selon les organisateurs. Elles répondaient à l'appel de l'Union syndicale suisse (USS) et du syndicat Travail.Suisse.

Demonstranten protestieren bei einer Nationalen Lohnkundgebung unter dem Motto "Hoechste Zeit fuer hoehere Loehne", organisiert von den Gewerkschaften des Schweizerischen Gewerkschaftsbundes ...
«Plus de salaires, moins de bonus». Le cortège s'est déroulé sans incident, a constaté une journaliste de Keystone-ATS.Keystone

Réunis sous le mot d'ordre «Il est temps d'augmenter les salaires», les participants à cette manifestation nationale ont défilé de la gare de Berne à la Place fédérale. Ils scandaient notamment «Plus de salaires, moins de bonus». Le cortège s'est déroulé sans incident, a constaté une journaliste de Keystone-ATS.

«Tout est devenu plus cher. Et même si l'économie se porte bien, les salariés ont moins dans leur portemonnaie qu'il y a cinq ans. Sans une adaptation des salaires à l'inflation, la population va s'appauvrir. Cette politique n'a pas d'avenir. C'est pourquoi les salaires doivent enfin à nouveau augmenter.»
Le conseiller aux Etats Pierre-Yves Maillard (PS/VD), président de l'USS, cité dans un communiqué.

«Nous ne nous contenterons pas de miettes»

La présidente du syndicat Unia, Vania Alleva, a de son côté réitéré l'exigence de hausses de salaires «de l'ordre de 5%» l'année prochaine. «Nous ne nous contenterons pas de miettes», a-t-elle lancé, alors que les syndicats affirment qu'il y a «plus qu'assez» d'argent dans les entreprises.

Un groupe régional de la Grève du climat a aussi participé au défilé avec une banderole exigeant «une réduction du temps de travail» pour moins d'émissions de gaz à effet de serre. Des drapeaux palestiniens étaient visibles dans la foule, certains manifestants exigeant un cessez-le-feu et une Palestine «libre». (chl/ats)

Les Barcelonais chassent les touristes avec des pistolets à eau
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La petite morale des Verts ne passe plus
Céline Vara et son voyage multicarboné à Oman, Lisa Mazzone et sa détestation des «super-riches à Davos»: la morale des écologistes est devenue inaudible.

L’avion, les riches, Davos. Cherchez l’intrus! Pour Les Verts, il n’y en a pas. A leurs yeux, les trois forment un combo nuisible à la planète. Deux têtes d’affiche écologistes en ont remis une couche, ce week-end, chacune à sa façon, sur ce triptyque maléfique. C’est au moment où le Forum de Davos est dans la panade avec son «président à vie» Klaus Schwab massé gratis, que la présidente des Verts, Lisa Mazzone, dans une interview au SonntagsBlick, sort l’attirail populiste en qualifiant le WEF (World Economic Forum) de «rencontre antidémocratique des super-riches, où l'on célèbre les Trump, Bolsonaro et Milei de ce monde».

L’article