Suisse
Berne

Un «café-cimetière» voit le jour, drôle d'idée non?

Un «café-cimetière» voit le jour, drôle d'idée non?

Un bar à café va naître dans l'ancien crématoire du cimetière de Bremgarten à Berne. Ses créateurs ne souhaitent pas qu'offrir un restaurant pour les repas funèbres, ils cherchent avant tout à créer un espace de vie et de rencontre.
06.08.2022, 17:4207.08.2022, 09:21
Plus de «Suisse»
A Berne, un caf
Un café-cimetière va peut-être naître à Berne.Image: sda

Un restaurant avec bar à café doit voir le jour dans l'ancien crématoire du cimetière de Bremgarten à Berne. Les promoteurs ne souhaitent pas seulement créer une offre de restauration pour les repas funèbres, mais surtout un lieu de rencontre.

«Pourquoi ne pas accompagner la mort avec la vie?»
Silvana Pletscher, directrice de la coopérative bernoise de crémation

Le projet n'a pas encore reçu le feu vert définitif des autorités, mais a de bonnes chances d'aboutir. Le service de protection des monuments a donné son accord et un règlement a été élaboré avec la ville pour l'utilisation de l'ancienne salle des urnes.

Un rituel funéraire en mode «stand-up comedy»

Avec le restaurant du cimetière de Bremgarten, la Suisse s'aventure en terre inconnue. En Allemagne, par exemple, il existe déjà des cafés-cimetières à certains endroits, comme à Berlin.

Le festival Krema, organisé près de l'ancien crématorium du cimetière de Bremgarten, va dans le même sens. Du 12 au 14 août, un programme culturel varié proposera des lectures, de la musique, une exposition de photos, des installations et un rituel funéraire sous forme de «stand-up comedy». La gastronomie sera également au rendez-vous.

Un autre regard sur la mort

Le deuil et la commémoration des proches et des amis sont en pleine mutation. Toujours moins de personnes souhaitent être enterrées en rang dans un cimetière conventionnel, au profit de formats plus libres. De nombreuses institutions ont pris en compte cette évolution.

Les cimetières sont de plus en plus souvent considérés comme des îlots de verdure dans un paysage urbain. A Berne, des moutons y paissent parfois pour débroussailler, car les cimetières sont également importants pour la biodiversité. (ats/myrt)

Camp fédéral: Scout un jour, scout toujours
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«On assiste à une criminalisation croissante de l'immigration en Suisse»
Un peu plus de 70% des personnes détenues en Suisse sont des étrangers. Cette surreprésentation massive ne reflète pas ce qu'il se passe dans la société, indique un chercheur, mais est le résultat de politiques discriminatoires. Interview.

C'est un sujet qui revient sans cesse dans le débat public suisse, souvent brandi pour justifier une politique migratoire plus sévère: la surreprésentation des étrangers dans les prisons helvétiques. En effet, selon les derniers chiffres de l'Office fédéral de la statistique, diffusés la semaine dernière, 72,5% des détenus sont des personnes étrangères.

L’article