Le jeudi 17 juillet 2025, à 20h48, un automobiliste a été contrôlé à 192 km/h sur une route au niveau du pont de Valangin, dans le canton de Neuchâtel. La vitesse était limitée à 100 km/h. L’homme, âgé d’une quarantaine d’années et domicilié dans les Montagnes neuchâteloises, a été intercepté peu après au giratoire du Bas-du-Raymond à La Chaux-de-Fonds par une patrouille de la gendarmerie.
Conduit dans les locaux de la police neuchâteloise, le ressortissant portugais a été formellement entendu par les agents de la circulation. Il s’expose à des poursuites pénales pour délit de chauffard, une infraction sévèrement punie par la législation suisse : la peine encourue peut aller de un à quatre ans de prison, assortie d’une interdiction de conduire d’au moins deux ans.
En réponse à la hausse inquiétante des infractions graves au code de la route et des accidents de circulation, la police neuchâteloise intensifiera ses contrôles de vitesse tout au long de la période estivale. Elle rappelle à tous les usagers de la route leur responsabilité individuelle quant au respect des limitations de vitesse, dans le but de garantir la sécurité publique. (jah)