Suisse
Police

La fréquence des appels frauduleux augmente à Berne

Le canton de Berne est confronté à une multiplication des appels frauduleux

Ce canton romand est le roi des surveillances téléphoniques
Image: Shutterstock
Malgré les mises en garde de la police, les appels téléphoniques frauduleux continuent de faire des victimes dans le canton de Berne.
04.06.2023, 11:1204.06.2023, 11:19

Ces escrocs, qui visent en priorité des personnes âgées, ont soutiré de l'argent liquide et des objets de valeur pour près de 530 000 francs au cours des dernières semaines.

Depuis plusieurs mois, la police constate une augmentation des appels «choc» pour déstabiliser la victime ou de «faux policiers». Rien qu'au cours de la semaine dernière, ces escrocs ont réussi à s'emparer de plus de 200 000 francs dans quatre cas. Au cours du mois de mai, 170 appels téléphoniques frauduleux ont été signalés.

Cinq suspects en lien avec ces escroqueries ont pu être interpellés depuis le début de l'année, a indiqué une porte-parole de la police cantonale. Pour les victimes, outre le préjudice financier, s'ajoute souvent une grande détresse psychologique.

Plusieurs victimes ont déclaré après coup avoir été au courant de cette forme de criminalité.

«Manifestement, les auteurs parviennent toutefois à exercer au téléphone une pression tellement importante sur leurs victimes que de l'argent leur est tout de même remis.»
Le Ministère public cantonal et la police

(chl/ats)

Exercice Lux 23 de l'armée suisse
1 / 17
Exercice Lux 23 de l'armée suisse
On imagine la conversation: «Alors tu prends ton bordel et tu cours par-là»; «Oui, chef».
source: div ter 1
partager sur Facebookpartager sur X
Copin comme cochon: les jets privés
Video: watson
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un tiers des randonneurs suisses souffrent de ce problème sous-estimé
La peur du vide ou le vertige sont plus répandus qu’on ne le pense. Pourtant, ils passent souvent au second plan lors de la préparation d’une randonnée. Une erreur qui peut coûter cher.
Près de 60% de la population suisse pratique régulièrement la randonnée. Chaque année, environ 40 000 personnes doivent être prises en charge après un accident, et 45 y perdent la vie. Pour limiter les risques, un principe s’impose: adapter l’itinéraire à ses capacités.
L’article