Suisse
Berne

La fréquence des appels frauduleux augmente à Berne

Le canton de Berne est confronté à une multiplication des appels frauduleux

Ce canton romand est le roi des surveillances téléphoniques
Image: Shutterstock
Malgré les mises en garde de la police, les appels téléphoniques frauduleux continuent de faire des victimes dans le canton de Berne.
04.06.2023, 11:1204.06.2023, 11:19
Plus de «Suisse»

Ces escrocs, qui visent en priorité des personnes âgées, ont soutiré de l'argent liquide et des objets de valeur pour près de 530 000 francs au cours des dernières semaines.

Depuis plusieurs mois, la police constate une augmentation des appels «choc» pour déstabiliser la victime ou de «faux policiers». Rien qu'au cours de la semaine dernière, ces escrocs ont réussi à s'emparer de plus de 200 000 francs dans quatre cas. Au cours du mois de mai, 170 appels téléphoniques frauduleux ont été signalés.

Cinq suspects en lien avec ces escroqueries ont pu être interpellés depuis le début de l'année, a indiqué une porte-parole de la police cantonale. Pour les victimes, outre le préjudice financier, s'ajoute souvent une grande détresse psychologique.

Plusieurs victimes ont déclaré après coup avoir été au courant de cette forme de criminalité.

«Manifestement, les auteurs parviennent toutefois à exercer au téléphone une pression tellement importante sur leurs victimes que de l'argent leur est tout de même remis.»
Le Ministère public cantonal et la police

(chl/ats)

Exercice Lux 23 de l'armée suisse
1 / 17
Exercice Lux 23 de l'armée suisse
On imagine la conversation: «Alors tu prends ton bordel et tu cours par-là»; «Oui, chef».
source: div ter 1
partager sur Facebookpartager sur X
Copin comme cochon: les jets privés
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Fedpol perd sa tête
Nicoletta della Valle démissionnera de son poste de directrice de Fedpol le 31 janvier 2025, après près de dix ans de service.

La directrice de Fedpol, Nicoletta della Valle, démissionne. Elle quittera l'Office fédéral de la police le 31 janvier 2025, annonce mercredi le Conseil fédéral.

L’article