Aux commandes depuis 100 jours seulement, le nouveau patron du géant de la bière Carlsberg doit déjà annoncer de mauvaises nouvelles. Jacon Aarup-Andersen a déclaré à Bloomberg qu'il allait continuer à augmenter les prix des marques qu'il gère.
Carlsberg brasse actuellement environ 140 bières différentes dans le monde entier, sa part de marché en Suisse est d'environ 45%. Feldschlösschen, Cardinal, Anker, Hürlimann, Gurten et Valaisanne appartiennent entre autres au groupe danois.
La raison de cette hausse: des coûts de production parallèlement toujours plus conséquents. La bière la plus vendue en Suisse sera touchée. Feldschlösschen a confirmé 20 Minuten des adaptations de prix «sur quelques produits». La clientèle en a déjà été informée en septembre.
Le prix de la bière dans le commerce de détail a connu de fortes fluctuations ces dernières années. Fin novembre 2023, le prix moyen était supérieur d'environ 6,9% à celui de décembre 2020, tandis qu'en juillet 2021, il était temporairement inférieur d'environ 10%.
Les prix devraient grimper dès le mois de janvier. Selon Feldschlösschen, les coûts de la fabrication et de l'approvisionnement en matières premières ne se sont toujours pas rétablis.
Pour les consommateurs suisses, l'augmentation du prix de la boisson alcoolisée est un choc supplémentaire. En effet, ces derniers mois, les coûts de différents produits alimentaires ont déjà fortement pris l'ascenseur: le beurre, la margarine et les huiles, les œufs, le fromage, le café ou le sucre coûtent par exemple parfois nettement plus cher que l'année précédente.
Traduit de l'allemand par Valentine Zenker