Suisse
Cannabis

Un magasin de vente régulée de cannabis à Lausanne a écoulé 4,5 kg

Un magasin de vente régulée de cannabis à Lausanne a écoulé 4,5 kg en un mois

Image
Keystone
En un mois, le magasin de cannabis régulé de Lausanne capte 5% du marché noir avec 4,5 kg vendus, attirant 600 nouveaux participants.
13.01.2024, 10:2413.01.2024, 10:24

Un mois après son ouverture, le magasin de vente régulée de cannabis à Lausanne a écoulé 4,5 kg de cette drogue, selon le directeur adjoint d'Addiction suisse Frank Zobel. «C'est ainsi 5% que nous pensons avoir pris au marché noir», affirme-t-il.

Près de 320 personnes sont venues acheter du cannabis dans la nouvelle structure, explique dans un entretien diffusé samedi par le journal 24 Heures le directeur adjoint d'Addiction suisse, qui mène le volet scientifique du projet Cann-L.

«Elles sont, en moyenne, âgées de 35 à 40 ans et n'apparaissent généralement dans aucun programme lié à l'addiction»
Frank Zobel

Zobel précise que plus de 600 autres adultes lausannois ont déjà pris rendez-vous pour rejoindre le projet dans les prochains mois. Le cannabis le plus demandé est le plus puissant, ajoute-t-il. «Il affiche un taux autour de 15% de THC et représente 40% des ventes».

Si les vendeurs de drogue sont toujours présents dans le quartier, «c'est parce que cette première vague de participants ne se fournissait pas dans la rue, mais plutôt en circuit très court, auprès de connaissances ou de producteurs, par exemple», souligne Zobel. Les vendeurs dans la rue «répondent plutôt à un besoin spontané».

Inspiré du Québec, l'essai-pilote lausannois de vente régulée de cannabis récréatif a pour objectif de suivre l'évolution du marché noir, mais aussi évaluer les effets d'une vente à but non lucratif sur le comportement des consommateurs. Les participants doivent répondre à un questionnaire tous les six mois.

D'un coût de 1,7 million de francs, Cann-L est prévu sur une durée de quatre ans et demi. Les villes de Bâle et Zurich se sont déjà lancées dans la vente contrôlée de cannabis en pharmacie en 2023.

Ces différents projets doivent permettre de nourrir les réflexions sur l'évolution de la législation fédérale dans le domaine du cannabis. En Suisse, 4% des personnes majeures consomment du cannabis. (chl/ats)

Droguée au GHB dans un club vaudois, elle témoigne.
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi on se moque de Napoléon partout dans la vieille ville de Berne
Typographie blanche sur fond bleu. Telle est la norme des plaques de rue en Suisse. Sauf en vieille ville de Berne. Ici, on les trouve en rouge, vert, jaune, noir et blanc. Cette débauche de couleurs date de la campagne française de 1798.
Les 20 000 soldats bernois n’avaient aucune chance contre l’armée française, forte de 35 000 hommes arrivés du nord. Soleure était tombée. Le gouvernement bernois avait capitulé. Les 4100 soldats de la troupe auxiliaire confédérée n’avaient pas bougé, et 16 kilomètres plus loin à Fraubrunnen, ce 5 mars 1798 vit quelques milliers de soldats bernois sous le commandement du général Charles Louis d’Erlach combattre une force nettement supérieure.
L’article