Suisse
Cantons

Energie en Suisse: «Les cantons ne sont pas à la hauteur»

Energie: «les cantons ne sont pas à la hauteur», selon l'ex-directeur de l'AFF

Les prix de l'électricité vont baisser en moyenne de 10% en 2025
Les entreprises d'électricité d'importance systémique devraient pouvoir contracter des prêts auprès de la Confédération en cas de coup dur.Image: sda
L'intervention du gouvernement pour aider le secteur de l'énergie, comme ça a été le cas avec la société Axpo, par exemple, est dérangeante pour l'ex-chef fédéral.
17.10.2022, 05:5417.10.2022, 08:20

L'ancien directeur de l'administration fédérale des finances (AFF), Peter Siegenthaler, critique la surveillance des entreprises énergétiques:

«Les propriétaires actuels, et ce sont en grande partie les cantons, respectivement leurs politiciens, n'ont pas pleinement rempli leur mission»

La priorité est désormais d'éclaircir la stratégie des propriétaires des entreprises énergétiques, selon l'ancien dirigeant bernois:

«S'il était seulement question de maximiser les bénéfices, l'Etat n'aurait pas été nécessaire»
Peter Siegenthalertamedia

Mais s'il s'agissait en réalité de la sécurité de l'approvisionnement, il aurait fallu y regarder de plus près, ajoute-t-il.

«En tant qu'actionnaires, les cantons doivent se réunir pour définir ce qu'ils attendent de leur entreprise»

Accumulation d'actions de sauvetage

Mais la Confédération doit également décider si les parties systémiques des groupes énergétiques doivent être réglementées de manière plus stricte.

«Ce qui me frappe, c'est l'accumulation des actions de sauvetage de l'Etat. Il y en a certes déjà eu par le passé dans d'autres secteurs, mais elles semblent s'enchaîner depuis le début du 21e siècle.»(ats/jch)

Un ado couine quand il rit après avoir avalé un jouet pour chien
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Comment la méthode Trump s’est imposée dans la droite suisse
Le choc douanier imposé par Donald Trump révèle une dérive inquiétante en Suisse, où une partie de la droite préfère le complot à la réalité.
Nul besoin d’avoir un quotient intellectuel digne d’Einstein pour comprendre comment la Suisse doit réagir au coup de massue douanier de Donald Trump. Il faut chercher de nouveaux partenaires commerciaux, s’entendre avec l’Union européenne et éviter une guerre frontale avec les Etats-Unis.
L’article