Suisse
Cantons

Energie en Suisse: «Les cantons ne sont pas à la hauteur»

Energie: «les cantons ne sont pas à la hauteur», selon l'ex-directeur de l'AFF

En 2024, un ménage moyen paiera plus du double de cette année.
Les entreprises d'électricité d'importance systémique devraient pouvoir contracter des prêts auprès de la Confédération en cas de coup dur.Image: sda
L'intervention du gouvernement pour aider le secteur de l'énergie, comme ça a été le cas avec la société Axpo, par exemple, est dérangeante pour l'ex-chef fédéral.
17.10.2022, 05:5417.10.2022, 08:20
Plus de «Suisse»

L'ancien directeur de l'administration fédérale des finances (AFF), Peter Siegenthaler, critique la surveillance des entreprises énergétiques:

«Les propriétaires actuels, et ce sont en grande partie les cantons, respectivement leurs politiciens, n'ont pas pleinement rempli leur mission»

La priorité est désormais d'éclaircir la stratégie des propriétaires des entreprises énergétiques, selon l'ancien dirigeant bernois:

«S'il était seulement question de maximiser les bénéfices, l'Etat n'aurait pas été nécessaire»
Peter Siegenthalertamedia

Mais s'il s'agissait en réalité de la sécurité de l'approvisionnement, il aurait fallu y regarder de plus près, ajoute-t-il.

«En tant qu'actionnaires, les cantons doivent se réunir pour définir ce qu'ils attendent de leur entreprise»

Accumulation d'actions de sauvetage

Mais la Confédération doit également décider si les parties systémiques des groupes énergétiques doivent être réglementées de manière plus stricte.

«Ce qui me frappe, c'est l'accumulation des actions de sauvetage de l'Etat. Il y en a certes déjà eu par le passé dans d'autres secteurs, mais elles semblent s'enchaîner depuis le début du 21e siècle.»(ats/jch)

Un ado couine quand il rit après avoir avalé un jouet pour chien
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Il se fait appeler «The Bomber»: 2 ados suisses arrêtés pour terrorisme
Deux jeunes suisses radicalisés planifiaient une attaque terroriste, selon les autorités. Ils discutaient de leurs projet en ligne. Voici ce que l'on sait.

Au moins un jeune suisse aurait échangé, via une messagerie, avec des sympathisants de l'EI en Allemagne. Ceux-ci préparaient une série d'attentats. Selon la commission d'enquête allemande Hybris, les membres du chat parlaient d'attaques au couteau, de cocktails Molotov et d'armes à feu. Leurs cibles: des églises et des synagogues, entre autres.

L’article