
Les entreprises d'électricité d'importance systémique devraient pouvoir contracter des prêts auprès de la Confédération en cas de coup dur.Image: sda
L'intervention du gouvernement pour aider le secteur de l'énergie, comme ça a été le cas avec la société Axpo, par exemple, est dérangeante pour l'ex-chef fédéral.
17.10.2022, 05:5417.10.2022, 08:20
L'ancien directeur de l'administration fédérale des finances (AFF), Peter Siegenthaler, critique la surveillance des entreprises énergétiques:
«Les propriétaires actuels, et ce sont en grande partie les cantons, respectivement leurs politiciens, n'ont pas pleinement rempli leur mission»
La crise énergétique sur tous les fronts:
La priorité est désormais d'éclaircir la stratégie des propriétaires des entreprises énergétiques, selon l'ancien dirigeant bernois:
«S'il était seulement question de maximiser les bénéfices, l'Etat n'aurait pas été nécessaire»
Peter Siegenthalertamedia Mais s'il s'agissait en réalité de la sécurité de l'approvisionnement, il aurait fallu y regarder de plus près, ajoute-t-il.
«En tant qu'actionnaires, les cantons doivent se réunir pour définir ce qu'ils attendent de leur entreprise»
Accumulation d'actions de sauvetage
Mais la Confédération doit également décider si les parties systémiques des groupes énergétiques doivent être réglementées de manière plus stricte.
«Ce qui me frappe, c'est l'accumulation des actions de sauvetage de l'Etat. Il y en a certes déjà eu par le passé dans d'autres secteurs, mais elles semblent s'enchaîner depuis le début du 21e siècle.»(ats/jch)
Un ado couine quand il rit après avoir avalé un jouet pour chien
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Des températures tropicales ont été mesurées un peu partout en Suisse dans la nuit de dimanche à lundi. A certains endroits, le thermomètre a même dépassé les 26°C.
La nuit passée a été difficile pour de nombreux Suisses. Et pour cause: dans de nombreux endroits du pays, le thermomètre n'est pas descendu en dessous de la barre des 20°C. Des températures tropicales ont été détectées dans environ la moitié des stations de mesure de MétéoSuisse, soit environ une soixantaine de localités.