Suisse
Cantons

La Suisse pourrait faire mieux en matière de corruption

La Suisse pourrait faire beaucoup mieux en matière de corruption

Elections fédérales suisses: voici les 5 thèmes centraux
La Suisse pointe au 7e rang du classement réalisé par l'Indice de perception de la corruption.Image: shutterstock
Dans son dernier rapport, l'ONG Transparency International critique le népotisme largement répandu.
31.01.2023, 06:0131.01.2023, 07:34

L'an dernier, la Suisse n'a à nouveau pas progressé en matière de lutte contre la corruption dans le secteur public.

«Selon l'Indice de perception de la corruption (IPC) 2022, publié mardi, la Suisse atteint 82 points sur 100, contre 84 en 2021. En pointant au 7e rang, elle reste toutefois dans le top 10 des pays les mieux placés.»
Transparency International

La Suisse s'éloigne ainsi un peu plus des meilleurs. Pour faire mieux, l'ONG estime qu'elle devrait interdire le népotisme, améliorer le traitement des conflits d'intérêts et mieux réglementer le lobbying.

Cantons et communes

Il faudrait aussi agir au niveau des cantons et des communes. La plupart n'ont, en effet, toujours pas de dispositions sur la transparence du financement de la politique.

Transparency International exige également des «améliorations significatives» dans les domaines de la lutte contre la corruption dans le secteur privé, de la poursuite des entreprises, de la lutte contre le blanchiment d'argent et de la protection des lanceurs d'alerte. Ces points n'ont toutefois pas été pris en compte dans le rapport de l'IPC.

Corruption largement répandue

L'IPC recense la perception de la corruption dans le secteur public de 180 pays sur la base d'estimations d'experts scientifiques et économiques:

«Le rapport confirme que la corruption est toujours largement répandue dans le monde. Deux tiers des pays examinés n'auraient même pas atteint la moitié des points.»
Transparency International

Le Danemark reste en tête du classement avec 90 points. Le pays a amélioré son score de deux points par rapport à l'année précédente. Derrière suivent la Finlande et la Nouvelle-Zélande avec 87 points. Le Sud-Soudan, la Syrie avec 13 points et la Somalie avec 12 points se retrouvent en queue de peloton. (ats/jch)

La Suisse et ses sanctions font rire les américains
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Un policier viré pour avoir voulu payer sa collègue pour 30 minutes de sexe
Un agent de la police municipale de Zurich avait été licencié pour des propositions indécentes envers une collègue nettement plus jeune que lui lors du Forum économique de Davos. Le Tribunal fédéral vient de statuer sur cette affaire.
En janvier, lorsque les grands et puissants tiennent leur réunion au Forum économique mondial à Davos, le dispositif de sécurité passe en alerte maximale. Un imposant contingent de militaires et de policiers veille à ce que chefs d’Etat, dirigeants économiques et célébrités puissent respirer l’air des hauteurs grisonnes sans danger.
L’article