Le test des sirènes aura lieu entre 13h30 et 16h30, précise l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP). Le test portera sur l'alarme générale. Il s’agit d’un son oscillant continu d'une durée d’une minute. Dans les zones en aval des barrages, l'alarme-eau sera également testée, dont le signal se compose de douze sons graves continus de 20 secondes.
En revanche, si l’alarme générale retentit en dehors d’un test annoncé, cela signifie que la population est menacée. Dans ce cas, chacun est invité à écouter la radio ou à s’informer sur les canaux d’Alertswiss, à suivre les instructions des autorités et à informer ses voisins.
Le test annuel, effectué chaque premier mercredi du mois de février, permet de s’assurer du bon fonctionnement des quelque 5000 sirènes situées sur l’ensemble du territoire. L'année dernière, 99% des sirènes ont fonctionné correctement, assure l'OFPP.
Les canaux de communication d'Alertswiss, l'application désormais installée sur environ deux millions d'appareils mobiles, seront également vérifiés. Dans tous les cantons, un message sera déclenché via le système Warnapp Alertswiss.
Les informations sur le plan d'urgence sont disponibles en plusieurs langues. Le plan d'urgence est décrit, outre dans les langues nationales, également en portugais, albanais, espagnol, serbe, croate, turc, arabe et ukrainien. Une version en langue simplifiée est également proposée pour l'allemand, le français et l'italien.
Pour vous le procurer, c'est sur le site de la Confédération que ça se passe. (mbr/ats)