Suisse
Certificat Covid

Covid: Un durcissement des mesures se discute dans les cantons

Les cantons discutent déjà d'un durcissement des mesures sanitaires

Des clients presentent leur certificat COVID a l?entree d?un restaurant du centre-ville de Geneve, ce lundi, 13 septembre 2021. Des ce lundi 13 septembre, il faut montrer le code QR sur l'app ou  ...
Image: KEYSTONE
En Suisse, les cantons pourraient, par exemple, étendre l'obligation de présenter un certificat Covid pour accéder à certains établissements comme les hôpitaux.
22.11.2021, 07:0422.11.2021, 07:16

Le président de la Conférence des directeurs cantonaux de la santé (CDS) Lukas Engelberger estime que de nouvelles restrictions contre le Covid-19 seront prochainement introduites en Suisse. Des discussions sur un durcissement des mesures ont lieu dans les cantons.

«Les cantons doivent utiliser leur marge de manœuvre, même si celle-ci est limitée», déclare Lukas Engelberger dans un entretien diffusé lundi par le Tages-Anzeiger. «Si cela ne suffit pas, le Conseil fédéral devra agir».

«Si cela ne suffit pas, le Conseil fédéral devra agir»

Concrètement, les cantons pourraient étendre l'obligation de présenter un certificat Covid pour accéder à certains établissements et secteurs, comme par exemple les hôpitaux. Le retour du port du masque sanitaire obligatoire est également une option, énumère-t-il.

Manque de personnel

Concernant la vaccination de rappel, M. Engelberger estime que les moins de 65 ans ne sont pas si nombreux à avoir besoin d'une troisième injection avant 2022. Le moment où ce groupe pourra recevoir la dose de rappel dépendra de la vitesse de vaccination des plus de 65 ans et des personnes à risques, ajoute-t-il. A Bâle, «les dates à disposition pour la dose de rappel ne sont pas complètes», constate celui qui est aussi directeur de la santé du demi-canton de Bâle-Ville.

«Il manque également de personnel médical spécialisé dans les vaccinations»

Et le personnel pour les unités mobiles qui effectuent les vaccinations de rappel dans les établissements médicaux sociaux fait aussi défaut, précise le ministre bâlois.

La troisième dose réduit le risque de maladie chez les personnes âgées, rappelle M. Engelberger. Chez les plus jeunes, le rappel sert surtout à réduire le nombre de contaminations, ajoute-t-il.

«Il s'agit surtout d'un acte de solidarité [...] Mais ce qui serait encore plus important, c'est que les personnes non vaccinées se fassent vacciner»
Pass sanitaire dans les restaurants, Jour 1: le verdict
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici pourquoi il faut se méfier de la «mafia des chiots» en Suisse
En Suisse, quelque 14 000 jeunes chiens arrivent chaque année de filières illégales. Un commerce très lucratif qui cache des réseaux douteux et d’immenses souffrances animales.
Le trafic de chiens en provenance de Roumanie, de Slovénie ou d’Italie est en forte hausse. On parle désormais d’une véritable «mafia des chiots».
L’article