DE | FR

Loi Covid et soins infirmiers mobilisent: record de participation en vue

De nombreuses communes rapportent une participation anormalement haute pour les votations fédérales du 28 novembre. Il se pourrait que l'on se dirige vers un record.
24.11.2021, 21:0128.11.2021, 11:57

Les votations fédérales de ce 28 novembre sur la loi Covid-19 et l'initiative sur les soins infirmiers vont-elles faire péter les scores de la participation? En effet, de nombreuses villes et cantons, interrogés par le Tagesanzeiger, annoncent «un taux de participation élevé à très élevé» parmi les votes déjà enregistrés.

Selon les chiffres de l'Office fédéral de la statistique, la participation moyenne aux votations fédérales a été d'environ 46% ces dernières années.

Toutefois, certaines régions auraient déjà atteint un taux supérieur à cette moyenne, selon les enveloppes de vote par correspondance déjà comptabilisées: le responsable en charge pour la ville de Saint-Gall, Stephan Wenger, a déclaré au Tagesanzeiger:

«Si nous extrapolons les 46,8% de votes reçus aujourd'hui, nous arrivons à plus de 75% dimanche»

D'autres villes ont également indiqué au Tagesanzeiger que le nombre de votes reçus était élevé. Si ces prévisions s'avèrent exactes, la participation pourrait même être la plus élevée jamais enregistrée:

  • Jusqu'à présent, c'est la votation sur l'adhésion à l'Espace économique européen (EEE) (1992) qui a enregistré la plus forte participation avec 78,7%.
  • L'initiative populaire «contre l'emprise étrangère et le surpeuplement de la Suisse» (1974) arrive en deuxième position avec 70,3 % de participation.

Un petit classement 👇

Le politologue Michael Hermann analyse dans le Tagesanzeiger que la participation élevée peut notamment s'expliquer par le fait que la loi Covid mobilise fortement aussi bien le camp du oui que celui du non, car:

«Les effets de la pandémie nous concernent tous directement»

(jah/yam)

Et si on devait porter le masque à vie? Décryptage en vidéo.

Plus d'articles sur la loi Covid

Les socialistes au front pour la loi Covid: «Une question de bon sens»

Link zum Artikel

La loi Covid bientôt de retour dans les urnes: mais de quoi on parle?

Link zum Artikel

Les opposants à la loi Covid-19 dénoncent un «apartheid sanitaire»

Link zum Artikel

Qui se cache derrière les slogans de gauche des manifestations anti-mesures Covid?

Link zum Artikel
Britney Spears a 40 ans, hommage en chanson dans les rues lausannoises 😅
Elle est surnommée la princesse de la pop outre-Atlantique et elle fait son entrée dans le cercle des quadras.

Le 2 décembre, on fête le sacre de Napoléon Premier, sainte Viviane et dans une contrée lointaine, au Mississippi, la naissance de Britney Jean Spears, la princesse de la pop.

L’article