Suisse
Certificat Covid

Loi Covid et soins infirmiers mobilisent: record de participation

Loi Covid et soins infirmiers mobilisent: record de participation en vue

De nombreuses communes rapportent une participation anormalement haute pour les votations fédérales du 28 novembre. Il se pourrait que l'on se dirige vers un record.
24.11.2021, 21:0128.11.2021, 11:57
Plus de «Suisse»

Les votations fédérales de ce 28 novembre sur la loi Covid-19 et l'initiative sur les soins infirmiers vont-elles faire péter les scores de la participation? En effet, de nombreuses villes et cantons, interrogés par le Tagesanzeiger, annoncent «un taux de participation élevé à très élevé» parmi les votes déjà enregistrés.

Selon les chiffres de l'Office fédéral de la statistique, la participation moyenne aux votations fédérales a été d'environ 46% ces dernières années.

Toutefois, certaines régions auraient déjà atteint un taux supérieur à cette moyenne, selon les enveloppes de vote par correspondance déjà comptabilisées: le responsable en charge pour la ville de Saint-Gall, Stephan Wenger, a déclaré au Tagesanzeiger:

«Si nous extrapolons les 46,8% de votes reçus aujourd'hui, nous arrivons à plus de 75% dimanche»

D'autres villes ont également indiqué au Tagesanzeiger que le nombre de votes reçus était élevé. Si ces prévisions s'avèrent exactes, la participation pourrait même être la plus élevée jamais enregistrée:

  • Jusqu'à présent, c'est la votation sur l'adhésion à l'Espace économique européen (EEE) (1992) qui a enregistré la plus forte participation avec 78,7%.
  • L'initiative populaire «contre l'emprise étrangère et le surpeuplement de la Suisse» (1974) arrive en deuxième position avec 70,3 % de participation.

Un petit classement 👇

Image

Le politologue Michael Hermann analyse dans le Tagesanzeiger que la participation élevée peut notamment s'expliquer par le fait que la loi Covid mobilise fortement aussi bien le camp du oui que celui du non, car:

«Les effets de la pandémie nous concernent tous directement»

(jah/yam)

Et si on devait porter le masque à vie? Décryptage en vidéo.
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La rumeur d'une démission de Viola Ahmerd enfle: faut-il y croire?
Depuis des mois, les spéculations vont bon train sur un éventuel départ de la présidente de la Confédération Viola Amherd à la fin de l'année 2024. Que savons-nous vraiment?

Les rumeurs de démissions du Conseil fédéral font partie du paysage médiatique de l'été, au même titre que les embouteillages du Gothard. C'est maintenant au tour de Viola Amherd. Le journal fribourgeois La Liberté évoque jeudi un possible départ de la présidente de la Confédération et ministre de la Défense. De son côté, le département d'Amherd, le DDPS, a clairement démenti.

L’article