Suisse
Certificat Covid

Suisse: les enfants romands sont les moins vaccinés du pays

La vaccination des enfants est faible en Suisse et les Romands sont les pires

Les enfants peuvent être vaccinés contre le Covid-19 depuis le début de l'année. Toutefois, le succès de la piqûre est mitigé. En particulier en Suisse romande.
24.01.2022, 11:3424.01.2022, 11:47

La vaccination des enfants contre le Covid-19 est possible dans toute la Suisse depuis le début de l'année. La demande est encore faible en Suisse. Environ 32 000 enfants âgés de 5 à 11 ans ont été vaccinés à ce jour. Le taux de vaccination est de 5,2% et les différences entre régions sont considérables.

Quels cantons sont les meilleurs?

C'est à Bâle-Campagne et à Bâle-Ville que le plus grand nombre d'enfants ont été vaccinés jusqu'à présent, avec des taux respectifs de 11,8 et 12,8%. Dans les cantons de Zurich et de Berne, 7,7 et 7,1% des 5 à 11 ans ont été vaccinés. Numériquement, ces deux cantons comptent le plus d'enfants vaccinés contre le Covid: 8600 à Zurich et 5000 à Berne.

Les autres cantons qui sont au-dessus de la moyenne nationale sont:

  • Argovie (7,4%).
  • Zoug (6,7%).
  • Lucerne (6,4%).
  • Soleure (5,8%).
  • Nidwald (5,1%).

Quels cantons sont à la traîne?

Le taux est faible en Suisse romande, où il est nettement inférieur à 2%. Selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), évoqués lundi par la radio alémanique SRF, parmi les Romands:

  • Neuchâtel compte le taux le plus bas (1,4%).
  • Genève le plus élevé (1,8%),

Outre l'ensemble des cantons romands, le taux de vaccination des enfants est également très bas, soit moins de 3%, au Tessin (2,6%), à Glaris (2,1%), Saint-Gall (2,7%), Appenzell Rhodes-Intérieures (2,9%) et Obwald (3%).

Comment s'est passée la campagne de vaccination?

La demande a été forte au début, a expliqué Gundekar Giebel, porte-parole de la direction de la santé du canton de Berne. Les parents qui espéraient pouvoir faire vacciner leurs enfants le plus rapidement possible l'ont fait le premier week-end.

Entre-temps, la demande s'est réduite. Le fait que le taux de vaccination des enfants soit jusqu'à présent bien inférieur à celui des adultes n'est pas toutefois surprenant, selon Giebel:

«La maladie du Covid-19 chez les enfants, pour autant qu'elle soit contractée, est normalement très bénigne. Cela a probablement une grande influence sur le taux de vaccination.»

(ats/jah)

Serons-nous tous dépressifs à cause du Covid?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Débauche contre nature»: quand Fribourg emprisonnait les homosexuels
Considérée d'abord comme un vice, puis comme une maladie à soigner, l'homosexualité n'a été pleinement légalisée en Suisse qu'en 1992. Un historien s'est plongé dans les archives judiciaires du canton de Fribourg, dont la législation en la matière était particulièrement stricte. Interview.
Pendant longtemps, avoir des relations homosexuelles était passible de prison en Suisse. Qualifié tour à tour d'actes ou de débauche contre nature dans les codes pénaux cantonaux puis fédéraux, ce délit n'a été définitivement supprimé qu'en 1992, bien que l'intensité de la répression variait en fonction du canton.
L’article