La simulation portait sur la maîtrise d'un incendie de train dans le nouveau tunnel du Bözberg, entre Effingen et Schinznach (AG).
L'exercice simulait un incendie dans un train à deux étages, qui se serait propagé dans l'ensemble du train et dans le tunnel suite à un défaut d'une batterie, a indiqué la police cantonale argovienne. Le train se serait arrêté après un freinage d'urgence déclenché automatiquement.
Les sauveteurs avaient pour mission d'éteindre l'incendie et d'évacuer les quelque 800 passagers du train dans l'épaisse fumée par la galerie de secours, qui se trouve dans l'ancien tunnel du Bözberg.
Celle-ci avait été transformée après la mise en service du nouveau tunnel du Bözberg, ouvert à la circulation en automne 2020. Ce tunnel est long de 2,7 kilomètres.
Les CFF et les services de secours cantonaux analyseront l'exercice. Ils apporteront si nécessaire des améliorations à la collaboration entre les différents groupes d'intervention.
Outre les services de secours des CFF et la police cantonale argovienne, plusieurs corps de pompiers de la région, le service de secours médical, le Service suisse d'enquête de sécurité (Sese) ou l'Equipe argovienne d'intervention en cas de catastrophe (KKE) ont été impliqués dans cet exercice de grande ampleur. (chl/ats)