Suisse
CFF

Des passagers évacués d'un train CFF au beau milieu d'un tunnel

Vidéo: watson

Des passagers évacués d'un train CFF au beau milieu d'un tunnel

Un train des CFF s'est retrouvé immobilisé au beau milieu d'un tunnel. Les usagers évacués ont vécu un transbordement. Une opération rare.
26.05.2023, 12:2009.06.2023, 16:01
Suivez-moi
Plus de «Suisse»

Un arrêt peu banal, entre Romont (FR) et Palézieux (VD), s'est produit dans le tunnel de Vauderens (FR) peu avant 18h30 ce mercredi 24 mai. Le train IC 1, parti de Berne à 17h34, s'est immobilisé après avoir rencontré un problème technique inopiné.

Pour y remédier, c'est là qu'entre en scène un train dit d’extinction et de sauvetage de dernière génération, comptant un véhicule d’extinction, un véhicule matériel et deux véhicules de sauvetage. Le porte-parole des CFF, Frédéric Revaz, nous décrit par courriel que les causes exactes de la panne sont «encore en cours d'analyse».

Frédéric Revaz, tout en formulant des excuses de la part des CFF pour les désagréments engendrés, souligne qu'une telle opération est rare:

«Le transbordement des passagers d’un train à un autre arrive rarement, mais se déroule selon un processus bien organisé et qui permet d’assurer la sécurité des passagers»
Frédéric Revaz, porte-parole CFF

Deux trains ont été dépêchés sur les lieux: le premier en provenance de Lausanne pour organiser le transbordement des passagers sur le train suivant, et le deuxième en provenance de Berne pour tracter le train avarié, précise Frédéric Revaz.

Les passagers du M2 lausannois avaient vécu de pareilles mésaventures

Nicolas Bideau dans les wagons et évacué

Alors que les employés des CFF s'affairaient, la mission de sauvetage a été plutôt bien vécue selon les images diffusées par Nicolas Bideau, le chef communication du DFAE ad interim et ambassadeur de Présence Suisse. Le haut fonctionnaire s'est amusé à tout filmer pour partager ses péripéties sur Twitter, expliquant que l'opération s'est déroulée:

«Avec un sens civique bien helvétique»

Le dérangement a causé la suppression de trois trains et des retards sur la ligne. «Les passagers du train IC 1 avarié sont arrivés à destination avec près de deux heures de retard», conclut le porte-parole des CFF.

La vidéo de l'opération 👇

Vidéo: watson
Voici comment les voleurs des bornes CFF opèrent
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les objets les plus étranges oubliés dans les Uber en Suisse
S'il peut être relativement courant d'oublier son sac ou sa veste dans un Uber, les Suisses se révèlent être très inventifs en la matière: l'entreprise de transport a listé les trouvailles les plus bizarres.

Ça peut arriver à tout le monde. Que ce soit à cause du stress, de le l'alcool, de la malchance ou, tout simplement, parce qu'on a la tête ailleurs, les raisons pour oublier ses effets personnels dans une voiture lors d'une course avec Uber ne manquent pas.

L’article