Suisse
CFF

Gares CFF: les Suisses pourront aller aux toilettes sans carte

Caca à la gare: comment les CFF veulent vous faciliter la vie

Pour aller aux toilettes de certaines gares CFF, il faut une carte de paiement. Payer en monnaie est impossible. Devant les protestations, les CFF ont trouvé une solution intermédiaire.
10.11.2022, 09:1810.11.2022, 09:18
Plus de «Suisse»

Imaginez-vous: vous êtes dans une gare CFF que vous ne connaissez pas. Une envie pressante vous urge, vous courez vers les toilettes. Là, un automate vous demande de passer votre carte. Et pourtant, vous ne portez que du cash sur vous.

Enfer et damnation. Qu'allez-vous faire? Demander pathétiquement à un quidam inconnu de passer sa carte pour empêcher l'inempêchable? Sauter par-dessus le tourniquet des toilettes comme un voleur en espérant que le barrage ne cède pas?

Vague de mécontentement

Dans plusieurs gares suisses, il n'est en effet possible d'accéder aux toilettes qu'avec l'aide d'une carte de paiement. Cette situation a suscité une vague de mécontentement et mis la pression sur les CFF.

Ne craignez rien, les CFF y ont pensé. L'ex-régie fédérale a émis le souhait d'abandonner l'utilisation obligatoire de la carte de paiement pour accéder aux toilettes dans ses gares.

Tout le monde ne veut pas de carte

Car tout le monde ne désire pas payer par carte bancaire. Outre certaines personnes âgées, qui ont encore tendance à tout régler par cash, d'autres préfèrent légitimement ne pas disposer de carte bancaire pour réduire le traçage de leurs données.

Toutefois, de nombreuses réactions concernant l'accès aux toilettes sans argent liquide ont montré que le souhait de payer en cash subsiste bel et bien.

La solution? Selecta

L'ex-régie fédérale fait désormais marche arrière, du moins un peu. S'il n'est toujours pas possible de payer par des pièces dans les toilettes, on peut retirer des cartes spécifiques d'accès aux WC dans les distributeurs Selecta qui se trouvent à proximité, ont indiqué les CFF mercredi.

Il est possible d'acheter soit une carte individuelle pour 1,50 franc, soit une carte pour dix entrées à 15 francs. Les cartes ne sont pas rechargeables. La mesure est testée en ce moment dans les gares d'Olten et de Lucerne.

«Il s'agit de la solution la plus simple pour les CFF et celle-ci est disponible 24 heures sur 24»
Porte-parole des CFFsrf

A partir de fin novembre, il sera également possible d'acheter cette carte dans les centres de voyages CFF d'au moins cinq gares de Suisse alémanique (Olten, Lucerne, Schaffhouse, Regensdorg et Uster).

(mg/tos pour CH Media)

Thèmes
Voici comment les voleurs des bornes CFF opèrent
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Des fraudes sur Airbnb depuis la nouvelle loi vaudoise
Les autorités vaudoises tirent le bilan de la règlementation visant à encadrer la location ou sous-location de logement sur les plateformes d'hébergement en ligne. 55 dénonciations ont été faites depuis juillet 2022.
Depuis l'entrée en vigueur le 1er juillet 2022 de la nouvelle loi vaudoise cadrant l'activité des sites de location comme Airbnb, 55 cas ont été dénoncés en préfecture, tous dans la région de la Riviera. Vingt sanctions ont été prononcées, avec des amendes allant de 800 à 6000 francs, en fonction de la gravité de l'infraction.
L’article