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CFF: Les conducteurs de vélo en ont marre de prendre les trains

CFF: Les conducteurs de vélo en ont marre de prendre les trains
Mélanger le train et le vélo? C'est la mobilité verte par excellence, pardi.Image: KEYSTONE

Les conducteurs de vélo en ont marre de prendre les trains CFF

Il est de plus en plus difficile de placer son vélo dans le train, d'autant que les CFF requièrent désormais de réserver et de payer pour cela. L'ex-régie fédérale a assuré qu'elle allait prendre les choses en main.
29.08.2022, 13:4529.08.2022, 14:03
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Voyager écolo, c'est très bien. Mais parfois, mélanger les modes de transport verts peut poser problème. C'est le cas lorsqu'on roule à vélo et qu'on se décide pour les transports en public.

A man sits in a bicycle carriage of an InterCity train of the Swiss Federal Railways SBB from Berne to Biel, Switzerland, and reads a magazine, on November 27, 2009. (KEYSTONE/Gaetan Bally) 

Ein Mann ...
Comment on s'imagine le wagon CFF avec son vélo...Image: KEYSTONE

Car les places réservées pour les vélos au sein des wagons CFF sont de plus en plus demandées, comme l'indique la Sonntagszeitung, citée par Le Matin. Mais pas toujours par des vélos, et c'est là le problème...

«Les espaces réservés aux vélos sont souvent encombrés, que ce soit avec des poussettes ou des valises»
Noam Schaulin, Pro Bahnle matin / sonntagszeitung
Koffer stapeln sich neben Velos, im Veloabteil im unteren Stock des Familienwagens eines Intercityzuges, am Montag, 13. Juni 2022 zwischen Zuerich und Bern. (KEYSTONE/Alessandro della Valle)
Comment les wagons réservés aux vélos le sont réellement.Image: KEYSTONE

Payer deux francs et réserver

En conséquence, les conducteurs de vélo ont tendance à l'avoir mauvaise. Les CFF promettent de réagir:

«Nous prévoyons que la demande continuera d’augmenter et élargirons progressivement notre offre d’espaces pour les vélos»
CFF, porte-parolele matin / sonntagszeitung

Mais ce n'est pas tout. Il faut désormais payer — deux francs — et réserver pour amener son vélo dans le train. Voilà qui ne donne pas envie de pousser quelques coups de pédale pour aider l'environnement.

Une obligation que l'association Pro Velo aimerait supprimer. Elle a déjà recueilli plus de 50 000 signatures en ce sens.

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