Mélanger le train et le vélo? C'est la mobilité verte par excellence, pardi.Image: KEYSTONE
Il est de plus en plus difficile de placer son vélo dans le train, d'autant que les CFF requièrent désormais de réserver et de payer pour cela. L'ex-régie fédérale a assuré qu'elle allait prendre les choses en main.
29.08.2022, 13:4529.08.2022, 14:03
Voyager écolo, c'est très bien. Mais parfois, mélanger les modes de transport verts peut poser problème. C'est le cas lorsqu'on roule à vélo et qu'on se décide pour les transports en public.
Comment on s'imagine le wagon CFF avec son vélo...Image: KEYSTONE
Car les places réservées pour les vélos au sein des wagons CFF sont de plus en plus demandées, comme l'indique la Sonntagszeitung, citée par Le Matin. Mais pas toujours par des vélos, et c'est là le problème...
«Les espaces réservés aux vélos sont souvent encombrés, que ce soit avec des poussettes ou des valises»
Noam Schaulin, Pro Bahnle matin / sonntagszeitung
Comment les wagons réservés aux vélos le sont réellement.Image: KEYSTONE
Payer deux francs et réserver
En conséquence, les conducteurs de vélo ont tendance à l'avoir mauvaise. Les CFF promettent de réagir:
«Nous prévoyons que la demande continuera d’augmenter et élargirons progressivement notre offre d’espaces pour les vélos»
CFF, porte-parolele matin / sonntagszeitung
Mais ce n'est pas tout. Il faut désormais payer — deux francs — et réserver pour amener son vélo dans le train. Voilà qui ne donne pas envie de pousser quelques coups de pédale pour aider l'environnement.
Une obligation que l'association Pro Velo aimerait supprimer. Elle a déjà recueilli plus de 50 000 signatures en ce sens.
Neige et CFF: «J'ai dû attendre deux heures à la gare, ce n’est juste pas possible»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Dans le canton de Vaud, le groupe Vidymed fait l'objet d'une «intrusion informatique» détectée samedi matin. Une cellule de crise a été mise en place. Les consultations se poursuivaient toutefois normalement.
«Nous avons pris des mesures dès la découverte de l'incident pour le contenir et protéger l'intégrité des infrastructures», a fait savoir Vidymed en soirée dans un communiqué.