Suisse
CFF

28'000 signatures contre l'augmentation des prix des transports publics

illustration de l'association campax contre l'augmentation des prix dans les transports publics
illustration de l'association campax contre l'augmentation des prix dans les transports publicsImage: KEYSTONE

28 000 signatures contre l'augmentation des prix des transports

L'organisation Campax a déposé à Berne une pétition contre l'augmentation des prix dans les transports publics.
26.04.2023, 18:2226.04.2023, 23:54
Plus de «Suisse»

Le texte, muni de 28'000 signatures, a été remis aux entreprises de transports du Service direct national (SDN) et à l'association sectorielle Alliance SwissPass.

Il demande aux membres de l'Alliance SwissPass de revenir sur l'augmentation des prix des transports publics annoncée récemment.

Augmentation injuste

Selon la pétition, l'augmentation du prix de l'abonnement général (AG) de deuxième classe de 4.8% prévue pour fin 2023 est injuste par rapport à celle de 1.9% pour l'abonnement de première classe. Elle pèse encore plus sur la classe moyenne, qui doit déjà faire face à la hausse des primes d'assurance maladie et des loyers.

La décision d'augmenter les prix doit encore être approuvée formellement par les membres d'Alliance SwissPass et par le Surveillant des prix.

Lors de l'annonce des augmentations début avril, l'Alliance SwissPass avait jugé les hausses «indispensables», notamment en raison du renchérissement et des plans d'économie de la Confédération.

L'Alliance SwissPass réfléchit aussi à de nouvelles formes de billets et de tarification en tirant profit de la numérisation (on en parle ici👇🏽)

Il s'agit notamment de se baser sur le «post-pricing», c'est-à-dire que le prix du billet est calculé sur la base de la consommation effective et après une période de voyage définie, a expliqué mercredi l'Alliance SwissPass lors d'une séance d'information. Une phase pilote a débuté au début de l'année et devrait durer jusqu'à la fin de l'année 2024. Elle se déroule pour l'instant dans la région de Zurich. (ats/cru)

On s'ennuie dans les transports publics? Pas toujours
1 / 31
On s'ennuie dans les transports publics? Pas toujours
partager sur Facebookpartager sur X
Voici comment les voleurs des bornes CFF opèrent
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi la RTS a décidé de quitter X (mais garde un compte)
Les médias publics RTS et SRF diminuent fortement leur présence sur X (ex-Twitter) car le réseau, sous Elon Musk, ne correspond plus à leurs valeurs journalistiques.

Les médias de service public RTS et SRF réduisent fortement leur communication via le réseau social X (ex-Twitter). La RTS souligne que ce réseau social, depuis sa reprise par le milliardaire Elon Musk, ne correspond plus aux valeurs journalistiques de l'entreprise.

L’article