
illustration de l'association campax contre l'augmentation des prix dans les transports publicsImage: KEYSTONE
L'organisation Campax a déposé à Berne une pétition contre l'augmentation des prix dans les transports publics.
26.04.2023, 18:2226.04.2023, 23:54
Le texte, muni de 28'000 signatures, a été remis aux entreprises de transports du Service direct national (SDN) et à l'association sectorielle Alliance SwissPass.
Il demande aux membres de l'Alliance SwissPass de revenir sur l'augmentation des prix des transports publics annoncée récemment.
Augmentation injuste
Selon la pétition, l'augmentation du prix de l'abonnement général (AG) de deuxième classe de 4.8% prévue pour fin 2023 est injuste par rapport à celle de 1.9% pour l'abonnement de première classe. Elle pèse encore plus sur la classe moyenne, qui doit déjà faire face à la hausse des primes d'assurance maladie et des loyers.
La décision d'augmenter les prix doit encore être approuvée formellement par les membres d'Alliance SwissPass et par le Surveillant des prix.
Lors de l'annonce des augmentations début avril, l'Alliance SwissPass avait jugé les hausses «indispensables», notamment en raison du renchérissement et des plans d'économie de la Confédération.
L'Alliance SwissPass réfléchit aussi à de nouvelles formes de billets et de tarification en tirant profit de la numérisation (on en parle ici👇🏽)
Il s'agit notamment de se baser sur le «post-pricing», c'est-à-dire que le prix du billet est calculé sur la base de la consommation effective et après une période de voyage définie, a expliqué mercredi l'Alliance SwissPass lors d'une séance d'information. Une phase pilote a débuté au début de l'année et devrait durer jusqu'à la fin de l'année 2024. Elle se déroule pour l'instant dans la région de Zurich. (ats/cru)
On s'ennuie dans les transports publics? Pas toujours
1 / 31
On s'ennuie dans les transports publics? Pas toujours
Voici comment les voleurs des bornes CFF opèrent
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Vincent Subilia, le directeur général de la Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève, accueille avec enthousiasme la possibilité d'un sommet Poutine-Zelensky dans la ville du bout du lac, ainsi que proposé par Emmanuel Macron.
Comment accueillez-vous la proposition d’Emmanuel Macron d’organiser à Genève un sommet Poutine-Zelensky?
Vincent Subilia: Très favorablement et je remercie le président Macron de rappeler le rôle que Genève est en capacité de jouer en qualité de ville berceau du multilatéralisme. De rappeler, ce faisant, la vocation naturelle de Genève d’accueillir ce type de sommet, avec toute sa force de frappe logistique. Elle en avait fait la démonstration en accueillant le sommet Poutine-Biden en juin 2021. Genève et la Suisse sont tout à fait capables de relever le défi organisationnel d’un sommet entre les présidents Poutine et Zelensky.