Economie
CFF

Les CFF vont tester les voyages sans billets en 2023

Les CFF vont tester les voyages sans billets

L'Alliance SwissPass veut numériser les billets de train. Son projet pilote permettra notamment de traquer les usagers dans les transports pour leur faire payer leur trajet. Voici ce que l'on sait.
26.04.2023, 17:1126.04.2023, 18:13
Plus de «Economie»

L'organisation Alliance Swisspass a divulgué quelques informations, mercredi, sur son projet pilote intitulé «myRide». L'idée? Numériser les tarifs des transports publics. Swisspass a fait savoir qu'elle testait le «postpricing». Autrement dit, le payement après avec fait votre parcours. L'idée, à terme, est d'avoir un «e-tarif» valable dans toute la Suisse comme nouveau type d'abonnement.

Selon l'Alliance Swisspass, les tarifs électroniques devraient varier en fonction de l'utilisation du réseau. Le prix du billet est calculé sur la base de la consommation effective et après une période de voyage définie. Toutefois, les détails sur le fonctionnement précis n'ont pas été communiqués lors de la réunion de ce mercredi. Le directeur général Helmut Eichhorn s'est contenté de commenter:

«Nous sommes dans une phase expérimentale»

Que manque-t-il pour que cela fonctionne?

Des solutions techniques, telles qu'une application et un suivi anonyme pour la saisie de la consommation de voyages des clients nécessaires au «postpricing», sont en cours de développement. Dans ce contexte, l'achat de billets devrait être totalement supprimé en cas d'utilisation de l'e-tarif. Swisspass n'a toutefois pas encore décidé de la date exacte d'introduction.

Est-ce qu'il y aura des tests?

Oui. Les cobayes seront les usagers des transports publics de l'agglomération zurichoise. La phase de test débutera en 2023 et se terminera probablement en 2024. Alliance Swisspass se base sur les besoins d'environ 1,5 million de personnes en Suisse qui possèdent un abonnement communautaire mensuel.

Est-ce que cela va coûter plus cher?

Selon l'association professionnelle, les tarifs devraient vraisemblablement rester au niveau actuel des abonnements déjà disponibles. Aucun calcul précis des économies potentielles pour les clients individuels n'a encore été effectué. Rappelons qu'il existe un grand nombre d'acteurs – la politique, les entreprises de transport ou les associations tarifaires – qui définissent les prix.

Est-ce que les autres offres vont disparaître?

Swisspass a fait savoir que des projets parallèles à «myRide», comme l'abonnement à crédit qui devrait être introduit en 2024, seraient poursuivis. L'abonnement général (AG) ou le demi-tarif continueront d'exister.

Plusieurs grandes annonces

Dernièrement, l'association professionnelle a annoncé une augmentation des tarifs pour la fin 2023. Les tarifs de l'ensemble des offres de billets devraient augmenter en moyenne de 4,3%.

L'abonnement demi-tarif devrait augmenter de cinq francs. Les prix de l'AG devraient augmenter en moyenne de 5,1%. Alliance Swisspass a qualifié ces augmentations de prix début avril 2023 d'inévitables, notamment en raison du renchérissement et des plans d'économie de la Confédération.

Par ailleurs, Swisspass a annoncé l'arrivée de plusieurs autres offres dans toute la Suisse. Mais plutôt pour les jeunes. 👇

(jah)

Et pour les fans hardcores de train 👇

A propos de train...

Vidéo: watson
Copin comme cochon: Uber Pet
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Merci pour ce coup de pied aux fesses M. Trump
Trump a imposé ses droits de douane et la Suisse essuie ses larmes. Il est peut-être temps de revoir nos priorités économiques et se passer de l'Oncle Sam.
Nous pouvons refaire le monde, cracher sur l'immobilisme ou l'excès de confiance de notre cher Conseil fédéral. Mais triturer le passé et chercher là où nous avons péché ne sert à rien. Ce qui est fait est fait.
L’article