Suisse
Chômage

En Suisse, le chômage repart à la hausse en août

L’attrait pour le travail hybride ne cesse de croître en Suisse, selon IWG.
Le chômage repasse sur la barre des 2%.Image: Shutterstock

Le chômage repart à la hausse en août

La Suisse a connu une légère hausse du chômage durant le mois d'août, passant de 1,9% à 2%, selon le Seco.
07.09.2023, 08:4507.09.2023, 12:42
Plus de «Suisse»

La Suisse a conservé en août un taux de chômage très bas, malgré une hausse de 0,1 point constatée en rythme mensuel. Le nombre d'inscrits dans les offices régionaux de placement (ORP) a augmenté de 2,6% à 89 881 personnes.

La proportion de sans-emploi a atteint 2,0%, alors que les économistes interrogés par AWP s'attendaient à un statu quo à 1,9%. Corrigé des variations saisonnières (CVS), le taux est resté stable à 2,1%, conformément aux attentes, selon les chiffres publiés jeudi par le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco). Aucun changement n'est à signaler en comparaison annuelle.

Par rapport au mois précédent, le chômage des jeunes a nettement augmenté (+22%) à 9812 inscrits, alors que le nombre de séniors figurant dans les statistiques est resté stable (+0.3%) à 25 150 personnes. Les demandeurs d'emploi ont progressé de 1,1% à 152 317, pour 47 366 places vacantes.

Le Seco fournit également les chiffres des réductions de l'horaire de travail pour juin. Le chômage partiel a concerné 959 personnes, soit un quart de moins qu'en mai, et 57 entreprises (-19%). Les heures de travail perdues ont fondu de 23% à 51 097 unités.

Selon les données provisoires fournies par les caisses de chômage, 2012 personnes ont épuisé leurs droits aux prestations de l'assurance-chômage en juin, précise le Seco dans son communiqué. (ats/awp)

La prof de yoga vaudoise qui a le plus beau bureau du monde
1 / 7
La prof de yoga vaudoise qui a le plus beau bureau du monde
Le décor dans lequel la prof de yoga vaudoise basée en Ile Maurice donne ses cours enchante ses élèves.
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Comment un Trump s'est rendu coupable d'ingérence en Suisse
Durant l’été 1940, l’attaché de presse allemand Georg Trump a tenté de réduire au silence les voix critiques dans la presse helvétique. Les rédacteurs en chef ont fait de la résistance et se sont retrouvés pris entre les partisans de la neutralité et ceux qui prônaient l’adaptation.
Alors que les troupes allemandes progressent dans le Nord de la France et que les Britanniques sont sur le point d’être encerclés à Dunkerque, le téléphone sonne au début de la soirée du 21 mai 1940 à la rédaction des Neue Zürcher Nachrichten. Le correspondant fulmine à propos d’un article consacré à la brutalité de l’envahisseur allemand vis-à-vis de la population civile aux Pays-Bas et en Belgique. Son nom est Georg Trump, attaché de presse allemand à Berne depuis février. Il considère que ce papier est un outrage à l’armée allemande et exige le nom de l’auteur anonyme.
L’article