Suisse
Climat

Les mains collées sur le bitume, ils bloquent la circulation de Zurich

Les mains collées sur le bitume, ils bloquent la circulation de Zurich

Ce samedi après-midi, des militants ont bloqué un très important pont routier à Zurich. La raison? La protection du climat. Et pour lui, ils osent tout.
08.10.2022, 17:0408.10.2022, 18:04
Plus de «Suisse»
Police officers arrest environmental activist member of Renovate Switzerland after he sit down in the road during a roadblock action of the A1a motorway, in Lausanne, Switzerland, Tuesday, October 4,  ...
La dernière fois où des activistes ont bloqué une route, c'était à Lausanne mardi passé. Image: KEYSTONE

Six militants de Renovate Switzerland ont bloqué samedi après-midi le Hardbrücke, un important pont routier à Zurich. Deux d'entre eux se sont collé les mains sur le bitume, provoquant des bouchons et l'intervention de la police.

Les activistes du groupement en faveur de la protection du climat exigent du Conseil fédéral qu'il débloque immédiatement 4 milliards de francs pour former du personnel qui puisse être affecté à la rénovation thermique des bâtiments en Suisse.

Transports publics bloqués

Leur intervention au coeur de Zurich était encore en cours peu après 15 heures, lorsqu'un porte-parole de la police zurichoise a confirmé à Keystone-ATS l'intervention des forces de l'ordre, après que Renovate Switzerland a annoncé son opération aux médias dans un communiqué. Les transports publics empruntant le pont concerné ont aussi été perturbés.

Les militants avaient mené plusieurs coups d'éclat du genre ce printemps en Suisse, notamment sur des tronçons autoroutiers vers Lausanne, Genève et Berne.

Le dernier en date, après plusieurs semaines de calme, a eu lieu mardi à Lausanne sur la route entre la Bourdonnette et l'entrée de la Maladière, où des militants ont déployé une banderole du nom de leur mouvement. (ats/myrt)

Voici comment réduire le prix de vos factures d'énergie cet hiver
Video: extern / rest
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Des manifestants s'en prennent à la mission israélienne à Genève
La Mission permanente de l'Etat israélien a été prise à partie par des manifestants, jeudi soir.
A Genève, des manifestants propalestiniens s'en sont pris jeudi en fin de journée à la Mission permanente d'Israël auprès des Nations Unies située dans le quartier des organisations internationales. Ils ont versé de la peinture rouge sur l'entrée du bâtiment.
L’article