Suisse
Climat

Des militants du climat interrompent l'allocution de Simonetta Sommaruga

Des militants du climat interrompent l'allocution de Simonetta Sommaruga

Deux sympathisants de Renovate Switzerland ont interrompu l’allocution de Simonetta Sommaruga donnée à l’occasion de la fête nationale à Fribourg. Le mouvement demande aux autorités d'isoler un million de bâtiments d’ici 2040.
02.08.2022, 06:5102.08.2022, 08:36
Plus de «Suisse»

L'action a eu lieu peu après le début de l'allocution que Simonetta Sommaruga était en train de prononcer à l'occasion du premier août, à Fribourg. Deux militants de Renovate Switzerland sont montés sur scène en brandissant une banderole et ont brièvement pris la parole.

Les deux militants, âgés de 46 et 29 ans, ont attiré l’attention sur le fait que la célébration de la fête nationale a lieu dans un contexte de sécheresse, de canicule, de perte des récoltes et de pénurie énergétique, peut-on lire dans un communiqué du collectif.

Des militants du climat interrompent l'allocution de Simonetta Sommaruga
L'allocution de Simonetta Sommaruga a été interrompue par des sympathisants de Renovate Switzerland.Image: Renovate Switzerland

Leurs revendications sont connues: «pour préserver le pays et la possibilité de fêter le premier août chaque année», ils demandent la mise en place d’un plan d’urgence national pour isoler un million de bâtiments d’ici 2040. «Un véritable projet national bénéficierait à toute la population», assurent-ils.

Autoroute et peinture orange

Fondé il y a tout juste quelques mois, le collectif a déjà mené plusieurs actions de désobéissance civile. Les militants ont notamment bloqué des sorties d'autoroute à plusieurs reprises, en se collant sur la chaussée.

Vidéo: watson

Plus récemment, des sympathisants du mouvement avaient occupé l’entrée du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation à Berne et avaient repeint la façade du bâtiment en orange.

Le collectif ne compte pas s'en tenir là: si l'exécutif suisse ne donne pas suite à leur demande d’ici l’automne, ils intensifieront leurs perturbations pacifiques, préviennent-ils lundi. (asi)

Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le van Soleva entame son tour de Suisse solaire
Un van 100% autonome roulant à l'énergie solaire a pris la route ce samedi pour un tour de Suisse. Equipé de panneaux légers de haute technologie, il traversera plus de 100 communes.

Le véhicule prévoit des arrêts clés dans les villes de Lausanne, Sion, Zurich, Davos (GR) et Lugano (TI). C'est ce qu'a annoncé cette semaine le Centre suisse d'électronique et de microtechnique (CSEM), à l'origine du projet Soleva. Objectif: «démontrer les capacités du bus et promouvoir la mobilité durable auprès d’un large public».

L’article