Distance: 7 kilomètres
Durée: 2 heures 15
Niveau: Facile
Voici la proposition d'itinéraire
On démarre avec un court trajet en télécabine. Et plus précisément, au départ d'Arosa vers la cabane Hörnli. On enchaîne alors avec la descente vers l'Älplisee, à 2155 mètres d'altitude tout de même.
Le chemin descend pratiquement en permanence. Après la baignade, on pourra encore faire trempette dans le Schwellisee. (Attention: le chemin direct entre les deux lacs est actuellement fermé, une déviation est en place).
Distance: 12,3 kilomètres
Durée: 4 heures 15
Niveau: Intermédiaire
Voir la proposition d'itinéraire.
On peut aussi y accéder par la route, moyennant une taxe. Mais vous avez cliqué sur un article qui parle de randonnée.
Le départ se fait cette fois-ci au Col du Pillon. Du sommet du col, vous monterez à celui de Voré avant de rejoindre le lac, où on propose des tours en bateau. Il y a même une buvette pour recharger les batteries.
Vient ensuite la descente jusqu'à Feutersoey, qui n'a rien d'une promenade de santé. A moins que vous ne préfériez le covoiturage. Des bancs à cet effet ont été installés juste à côté du barrage du lac.
Distance: 8 kilomètres
Durée: 2 heures 45
Niveau: Intermédiaire
Voici la proposition d'itinéraire.
Depuis Sur, on monte à l'Alp Flix - une région que beaucoup considèrent comme l'une des plus belles de Suisse. Une fois en haut, vous ne pourrez que confirmer.
Le chemin le plus rapide est actuellement fermé. Mais même par la déviation, on rallie assez vite les trois lacs perchés à près de 2000 mètres.
Après une petite boucle, retour vers Sur en passant par l'hôtel de montagne Piz Platta. Quoique: le mieux reste encore de s'y arrêter pour la nuit, et d'en profiter un peu plus encore.
Distance: 11 kilomètres
Durée: 4 heures 30
Niveau: Confirmé
Voici la proposition d'itinéraire.
Je me demande vraiment ce qu'ils ont tous avec le Oeschinensee. Dans l'Oberland bernois, il y a en fait tellement d'autres endroits magnifiques, avec nettement moins de monde. Cap par exemple sur le Iffigsee.
Le départ se fait à Iffigenalp, accessible en car postal. Il faut ensuite venir à bout des 500 mètres de dénivelé pour arriver au lac. Oui, c'est rude, mais la baignade qui se profile est grandiose.
Là aussi, on randonne à nouveau en boucle sur l'Iffighore - et ses points de vue splendides - et puis, retour au point de départ.
Distance: 12 kilomètres
Durée: 4 heures 30
Niveau: Confirmé
Voici la proposition d'itinéraire.
J'avais déjà testé ce lac de montagne facile d'accès. C'était alors avec le télésiège jusqu'au Tsapé. Aujourd'hui, le départ s'effectue de Chandolin, pour un but de balade qui se mérite vraiment.
Du Pas de l'Illsee, on découvre le plan d'eau environ 200 mètres d'altitude plus bas. On passe avant cela devant le Wäschtsee.
Le retour se fait par le col de l'Ill jusqu'au restaurant Tsapé mentionné plus haut. De là, on peut emprunter le télésiège - ou terminer la randonnée à pied.
Distance: 8 kilomètres
Durée: 3 heures 30
Niveau: Intermédiaire
Voici le lien vers l'itinéraire.
Voilà un lac qui se mérite. Le départ se situe dans la vallée de Binn, près de Fäld. La majeure partie du tracé sillonne une superbe forêt.
Peu avant d'arriver, un énième détour nous amène au Manibode et au point 2147. La vue sur le plan d'eau a de quoi couper le souffle.
Une seule moitié du lac est baignable. Car l'autre abrite une plante rare. Mais qu'on se le dise: cela suffit amplement à se rafraîchir.
Distance: 3 kilomètres
Durée: 50 minutes
Niveau: Facile
Voici la proposition d'itinéraire.
Le Lai da Padnal se trouve en Basse-Engadine, à seulement 15 minutes de Ftan. Un petit bijou, avec son ponton en bois et son îlot. Il dispose même d'un chemin adapté aux poussettes.
Le paysage de montagne autour du lac est somptueux et le rafraîchissement dans l'eau grandiose. Les chiens ne sont, en revanche, pas autorisés.
Après une portion circulaire, on passe devant l'Institut des hautes Alpes. De là part une variante dans la forêt vers Lais da Pesch.
Distance: 14 kilomètres
Durée: 5 heures
Niveau: Difficile
Voici la proposition d'itinéraire.
Dans la région de Ritom, au-dessus de la Léventine, se cachent cinq grands lacs. Le plus haut est le Lago Scuro, à 2450 mètres d'altitude.
On le rejoint en longeant le Lago Ritom, puis le Lago di Tom et le petit Laghetto di Taneda avant d'arriver en haut du plateau: un moment génial.
Distance: 6 kilomètres
Durée: 2 heures
Niveau: Intermédiaire
Voici la proposition d'itinéraire
Le lac de Seeberg vient clore cette présentation. En bonus, car on ne devrait pas s'y baigner. Mais je vous promets qu'il est malgré tout possible de vous rafraîchir - dans l'un des petits bistrots disséminés sur le parcours de cette superbe boucle.
Le lac se trouve dans une réserve naturelle, au pied des impressionnants Muntiggalm et Geisshöri.
Une route payante mène à l'auberge du Seeberg, d'où commence la randonnée qui longe le lac et mène à un autre restaurant: le Stierenberg. De là, on vire à droite pour contourner les deux sommets. Il faut ensuite monter un peu sur l'arête, juste histoire d'admirer le Seebergsee d'encore plus haut.
Traduit de l'allemand par Valentine Zenker