Suisse
Climat

Action de Renovate Switzerland devant un bâtiment de l'administration

Action de Renovate Switzerland devant un bâtiment de l'administration

Deux activistes de Renovate Switzerland ont «repeint en orange» le bâtiment du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation.
Deux activistes de Renovate Switzerland ont «repeint en orange» le bâtiment du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation.Image: Twitter/Renovate Switzerland
Le mouvement écologiste a «repeint en orange» le bâtiment du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation, ce vendredi à Berne.
01.07.2022, 14:3201.07.2022, 21:41
Plus de «Suisse»

Nouvelle action de Renovate Switzerland ce vendredi. Après avoir bloqué le trafic autoroutier à Lausanne, Genève, Berne et Crissier en avril dernier, des sympathisants du mouvement écologiste ont de nouveau frappé, en choisissant cette fois-ci une autre méthode.

Des militants ont occupé l’entrée du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation, à Berne. Deux personnes ont repeint le bâtiment en orange, alors qu’une autre s’est installée sur une échelle parée de matériel d’isolation.

Renovate Switzerland a ciblé vendredi le bâtiment du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation.
Renovate Switzerland a ciblé vendredi le bâtiment du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation.Image: Twitter/Renovate Switzerland

Renovate Switzerland demande aux autorités de rénover, d'ici 2040, un million de maisons peu ou pas du tout isolées, responsables selon le mouvement de plus d'un quart des émissions de CO2 en Suisse.

«Les autorités n'ont rien fait»

Le groupe avait décidé de mettre un terme à ses actions, affirme-t-il dans un communiqué, «afin de laisser du temps au Conseil fédéral pour se donner les moyens d’agir». Mais malgré les températures exceptionnelles, la sécheresse et la crise énergétique, «rien n’a été entrepris de la part des autorités pour accélérer la rénovation des passoires thermiques», se désole Renovate Switzerland. D'où l'action de ce vendredi.

Malgré l’approche des vacances, il n’y a donc, selon eux, pas de quoi se reposer: «il faut se mettre au boulot», poursuit le groupe. Pour isoler tous les bâtiments qui le nécessitent, la «première étape incontournable» est de former suffisamment de main-d'œuvre et de spécialistes: 100 000 d’ici à 2025, croît savoir Renovate Switzerland.

Les sympathisants de la campagne annoncent d’ores et déjà qu’ils continueront d’attirer l’attention sur leur demande dans le courant de l’été et que, si cela ne suffit pas, ils se verront obligés de revenir sur les autoroutes du pays. (asi)

Des activistes du climat bloquent l'autoroute
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Une cascade de scandales éclabousse Genève
De multiples affaires secouent le bout du Léman. Surfacturations aux Services industriels et embauche des beaux-fils du patron. Scandale à la Ville. La campagne des municipales 2025 démarre fort.

Des affaires de népotisme à répétition empoisonnent le climat politique genevois. Népotisme? Le fait de favoriser des membres de sa famille et des proches dans des procédures de nomination. La chaîne locale Léman Bleu a mis le feu aux canalisations en révélant lundi deux nouvelles embauches problématiques. Les Services industriels de Genève (SIG) ont engagé les deux fils de l’épouse du directeur général Christian Brunier, les beaux-fils de ce dernier, donc.

L’article