COP27: Le New York Times critique sévèrement la Suisse
Le chef de la délégation helvétique à la COP27 de Charm el-Cheikh Franz Perrez défend la politique climatique suisse critiquée cette semaine par le média américain New York Times. «Nos objectifs sont robustes», assure-t-il jeudi dans Le Temps.
Le haut fonctionnaire juge les objectifs de la Suisse «robustes» et au-dessus du minimum demandé par le GIEC. Même son de cloche en ce qui concerne l'argent mis à disposition des pays en développement jugé insuffisant par le média Outre-Atlantique:
«Difficile de faire des progrès»
Le New York Times remet également en question les accords passés avec l'étranger. Le quotidien reproche à la Suisse de financer des projets dans des pays pauvres afin de remplir ses propres objectifs climatiques au détriment de ceux des Etats ayant bénéficié d'un soutien.
«Il sera difficile de faire des progrès, mais tout le monde négocie», ajoute-t-il. Les tensions devraient selon lui surgir vers la fin de la semaine au moment des décisions. (ats/jch)