Suisse
Climat

Les arbres mettent jusqu'à dix ans pour refroidir les villes.

Il faut 10 ans pour qu'un arbre se transforme en climatiseur urbain

Des réductions de températures entre 0,5 et 3,5 degrés ont été constatées.
29.08.2023, 14:0429.08.2023, 17:28

Il faut compter jusqu'à dix ans pour que les arbres et les plantes grimpantes apportent une modification notable de la température de surface dans les villes. C'est nettement plus rapide avec les surfaces herbeuses et l'irrigation artificielle. C'est le résultat d'une étude de l'Eawag.

Pour cette étude, une équipe de l'Institut fédéral suisse des sciences et technologies de l'eau (Eawag) a utilisé des informations d'images et de capteurs satellites.

Il faut un certain temps pour qu'une plantation d'arbres, de plans d'eau ou des fontaines produisent un effet mesurable sur les températures, indiqué mardi l'Eawag. Pour les arbres et les plantes grimpantes, il faut compter entre sept et dix ans. Pour les surfaces herbeuses et les structures arrosées, les résultats sont plus rapides, de l'ordre d'un à trois ans.

Une personne a velo roule sur une route bordee d arbres lundi, 22 aout 2022 dans la ville de Lausanne. (KEYSTONE/Gaetan Bally)
Les arbres mettent jusqu'à dix ans pour refroidir les villes.Image: KEYSTONE

L'efficacité réelle de la réduction des températures dépend toutefois de nombreux facteurs environnementaux, mais aussi de la conception et de l'entretien des aménagements. Il n'existe pas de règle simple du type «un arbre = un degré en moins», souligne l'Eawag.

Concrètement, les chercheurs ont étudié six aménagements réalisés à Zurich à partir de 2002, notamment la plantation d'arbres sur la Tessinerplatz et l'installation de bassins d'eau à Zurich-Oerlikon. Des réductions de la température de surface comprises entre 0.5 et 3.5 degrés ont été constatées. (sda/ats)

Une maison explose près de Pittsburgh
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
On sait comment les Moretti ont financé le Constellation
Très relayée après le drame, l’idée d’un empire bâti en argent liquide s’effrite face à des documents révélés par le journal Le Temps.
Depuis l’incendie meurtrier du Nouvel An à Crans-Montana, qui a coûté la vie à 40 personnes et fait 116 blessés, Jacques et Jessica Moretti sont au centre d’une attention médiatique intense. Parmi les nombreuses rumeurs qui circulent, l’une d’elles revient avec insistance: le couple aurait bâti son empire local grâce à de l’argent liquide d’origine douteuse. Une affirmation que contredit une enquête détaillée publiée par Le Temps.
L’article